
Filet de maquereau frais, grenailles à l’ail et au persil
Avec des épinards, de la tomate et des câpres
Le maquereau est un poisson « gras » : il regorge d’acides gras oméga-3 et de protéines, tous deux excellents pour la santé. On le consomme souvent fumé, mais aujourd’hui, c’est frais et poêlé sur la peau que vous allez le déguster. Sa chair est ferme, mais tendre et succulente. Utilisez une bonne poêle antiadhésive ou suffisamment d’huile et retournez le poisson avec délicatesse pour éviter qu’il ne se désagrège.
Ingrédients
½ pièce(s)
Gousse d’ail
3 bouquet(s)
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
250 g
Pommes de terre Drieling
½ pièce(s)
Tomate prune
10 g
Câpres
200 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Filet de maquereau
(Contient Poisson)
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Vinaigre de vin blanc
600 ml
Bouillon de légumes
½ cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il prenne la température ambiante. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les grenailles. Portez le bouillon à ébullition dans la grande casserole pour les épinards.
Pendant ce temps écrasez ou émincez ou écrasez l’ail et ciselez le persil plat. Lavez ou épluchez les grenailles et coupez-les en deux. Ajoutez-les à la casserole et faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et mélangez avec le beurre, le persil et l’ail t. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, taillez la tomate prune en dés d’environ 1/2 cm et, dans le bol, mélangez-les aux câpres et au vinaigre de vin blanc, puis salez et poivrez.
Faites cuire les épinards 5 minutes dans le bouillon de la casserole (c’est ce que l’on appelle « blanchir »). Égouttez dans la passoire et exprimez un maximum d’eau avec le dos d’une cuillère. Salez et poivrez.
Épongez le filet de maquereau avec de l’essuie-tout. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Attention : le maquereau frais attache vite, utilisez donc une bonne poêle antiadhésive ou un peu plus de graisse de cuisson.
Servez les pommes de terre sur les assiettes et disposez les épinards à côté. Posez le filet de maquereau sur les épinards et garnissez-le avec la tomate et les câpres. Si vous le souhaitez, arrosez avec la vinaigrette des tomates. Mais attention : le vinaigre de vin blanc la rend assez acide.