HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Maquereau Frais, Grenailles À L’ail Et Au Persil
topBanner
Filet de maquereau frais, grenailles à l’ail et au persil

Filet de maquereau frais, grenailles à l’ail et au persil

Avec des épinards, de la tomate et des câpres

En savoir plus

Le maquereau est un poisson « gras » : il regorge d’acides gras oméga-3 et de protéines, tous deux excellents pour la santé. On le consomme souvent fumé, mais aujourd’hui, c’est frais et poêlé sur la peau que vous allez le déguster. Sa chair est ferme, mais tendre et succulente. Utilisez une bonne poêle antiadhésive ou suffisamment d’huile et retournez le poisson avec délicatesse pour éviter qu’il ne se désagrège.

Allergènes:PoissonLait (dont lactose)

Préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Gousse d’ail

6 bouquet(s)

Persil plat frais

(Peut contenirCéleri)

500 g

Pommes de terre Drieling

1 pièce(s)

Tomate prune

15 g

Câpres

400 g

Épinards

(Peut contenirCéleri)

2 pièce(s)

Filet de maquereau

(ContientPoisson)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre de vin blanc

1200 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Huile d’olive

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3117 kJ
Énergie (kcal)745 kcal
Graisses44.0 g
dont saturés12.5 g
Glucides52 g
dont sucres4.6 g
Fibres9 g
Protéines30 g
Sel2.4 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Grande casserole
Casserole avec couvercle
Bol
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il prenne la température ambiante. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les grenailles. Portez le bouillon à ébullition dans la grande casserole pour les épinards.

2

Pendant ce temps écrasez ou émincez ou écrasez l’ail et ciselez le persil plat. Lavez ou épluchez les grenailles et coupez-les en deux. Ajoutez-les à la casserole et faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et mélangez avec le beurre, le persil et l’ail t. Salez et poivrez.

3

Pendant ce temps, taillez la tomate prune en dés d’environ 1/2 cm et, dans le bol, mélangez-les aux câpres et au vinaigre de vin blanc, puis salez et poivrez.

4

Faites cuire les épinards 5 minutes dans le bouillon de la casserole (c’est ce que l’on appelle « blanchir »). Égouttez dans la passoire et exprimez un maximum d’eau avec le dos d’une cuillère. Salez et poivrez.

5

Épongez le filet de maquereau avec de l’essuie-tout. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Attention : le maquereau frais attache vite, utilisez donc une bonne poêle antiadhésive ou un peu plus de graisse de cuisson.

6

Servez les pommes de terre sur les assiettes et disposez les épinards à côté. Posez le filet de maquereau sur les épinards et garnissez-le avec la tomate et les câpres. Si vous le souhaitez, arrosez avec la vinaigrette des tomates. Mais attention : le vinaigre de vin blanc la rend assez acide.