
Velouté de pommes de terre et de poireaux au cresson et à la crème
garni de croûtons de focaccia aux tomates faits maison
Saviez-vous que le cresson appartenait à la famille du wasabi ? Il donne une saveur corsée au velouté et garnit joliment vos plats. N'oubliez pas d'en réserver quelques feuilles.
Ingrédients
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Pommes de terre à chair farineuse
1 pièce(s)
Focaccia aux tomates séchées
(Contient Gluten, Lait (contient du lactose) Peut contenir Graines de sésame)
½ contenant(s)
Cresson
75 ml
Crème fouettée
(Contient Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
250 ml
Bouillon de légumes
1.5 cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Beurre non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Coupez le poireau dans le sens de la longueur, puis en demi-rondelles. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en morceaux.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen dans la marmite et revenir l’oignon et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les pommes de terre et le poireau. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Arrosez avec 1 cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert.
Coupez la focaccia aux tomates séchées en petits morceaux pour les croûtons. Découpez le cresson et ciselez-le grossièrement.
Dans le bol, mélangez les morceaux de focaccia et 1/2 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants.
Ajoutez le cresson à la soupe et poursuivez la cuisson 5 minutes. Passez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une soupe homogène. Ajoutez la crème et 1/2 de beurre par personne. Salez et poivrez.
Servez la soupe au cresson dans des bols ou des assiettes à soupe, puis garnissez-la des croûtons de focaccia.