CommanderCadeaux
Veggie + protein - Curry de pois chiches et crevettes en extra
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Veggie + protein - Curry de pois chiches et crevettes en extra

Veggie + protein - Curry de pois chiches et crevettes en extra

préparé avec de la patate douce, servi avec du riz et un chutney de mangue

Le curcuma est une plante formant de très belles fleurs. Seule sa racine est comestible. En raison de sa couleur, on surnomme aussi cette plante 'racine jaune'.

Préparation35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

150 g

Patate douce

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1.5 cc

Gingembre frais

2 cm

Curcuma frais

1 paquet(s)

Pois chiches

1 paquet(s)

Cubes de tomate

125 ml

Lait de coco

75 g

Riz basmati

5 g

Coriandre et menthe fraîches

50 g

Épinards

100 g

Crevettes

20 g

Chutney de mangue

Ingrédients à avoir chez soi

75 ml

Bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

½ cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Huile de tournesol

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2986 kJ
Énergie (kcal)714 kcal
Graisses39 g
dont saturés21.6 g
Glucides66.7 g
dont sucres22.1 g
Fibres15.9 g
Protéines16.2 g
Sel2 g

Ustensiles

Râpe
Casserole avec couvercle
Marmite à soupe avec couvercle
Poêle

Instructions

Préparer
1

Préparez le bouillon. Dans la casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition pour le riz avec une pincée de sel. Détaillez la patate douce en dés de 1 cm maximum. Émincez l’oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Râpez le gingembre et le curcuma frais (voir conseil). Égouttez les pois chiches.

Conseil: Attention ! Le curcuma déteint beaucoup : utilisez des gants ou un sac à sandwich en guise de gant pour le tenir lorsque vous le râpez.

Cuire à la marmite
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe et revenir l’ail, l’oignon, le gingembre et le curcuma 1 à 2 minutes. Ajoutez les dés de patate douce et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.

Cuire à l'eau
3

Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne, le bouillon, les cubes de tomates et le lait de coco (voir conseil). Portez le curry à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à petit bouillon 10 à 15 minutes à couvert, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.

Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez 50 ml de lait de coco par 50 ml de bouillon. Servez éventuellement aussi moins de riz. Vous pourrez utiliser le reste de riz et de lait de coco pour préparer un dessert ou un petit déjeuner.

Apprêter le curry
4

Détachez les feuilles de menthe des brins. Ciselez-les finement, de même que la coriandre. Retirez le couvercle de la marmite et ajoutez les pois chiches au curry lors des 5 dernières minutes de cuisson. Ajoutez aussi les épinards par poignée et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez bien.

Conseil: Le saviez-vous ? Les pois chiches sont très nutritifs. Ils sont riches en fibres, en protéines et en glucides lents bons pour la santé. Ils contiennent aussi des minéraux et vitamines, E notamment, pour une bonne résistance du corps.

Cuire les crevettes
5

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d'huile de tournesol dans la poêle et cuire les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez.

Servir
6

Servez le riz et le curry dans des assiettes creuses. Disposez les crevettes par-dessus. Garnissez le tout avec la menthe et la coriandre fraîches. Accompagnez du chutney de mangue.