Le curcuma est une plante formant de très belles fleurs. Seule sa racine est comestible. En raison de sa couleur, on surnomme aussi cette plante 'racine jaune'.
300 g
Patate douce
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
3 cm
Gingembre
4 cm
Curcuma frais
1 paquet(s)
Pois chiches
1 paquet(s)
Cubes de tomates
250 ml
Lait de coco
170 g
Riz basmati
10 g
Coriandre et menthe fraîches
100 g
Épinards
(Peut contenirCéleri)200 g
Crevettes
(ContientCrustacés)40 g
Chutney de mangue
(ContientMoutardePeut contenirCacahuètes, Fruits à coque)150 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile de tournesol
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Dans la casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition pour le riz avec une pincée de sel. Détaillez la patate douce en dés de 1 cm maximum. Émincez l’oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Râpez le gingembre et le curcuma frais. Égouttez les pois chiches.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe et revenir l’ail, l’oignon, le gingembre et le curcuma 1 à 2 minutes. Ajoutez les dés de patate douce et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes.
Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne, le bouillon, les cubes de tomates et le lait de coco. Portez le curry à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à petit bouillon 10 à 15 minutes à couvert, jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Détachez les feuilles de menthe des brins. Ciselez-les finement, de même que la coriandre. Retirez le couvercle de la marmite et ajoutez les pois chiches au curry lors des 5 dernières minutes de cuisson. Ajoutez aussi les épinards par poignée et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez bien.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d'huile de tournesol dans la poêle et cuire les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez.
Servez le riz et le curry dans des assiettes creuses. Disposez les crevettes par-dessus. Garnissez le tout avec la menthe et la coriandre fraîches. Accompagnez du chutney de mangue.