topBanner
Tofu mariné au miel et à la sauce soja

Tofu mariné au miel et à la sauce soja

Servi avec des haricots verts épicés et à l’ail et du riz à la noix de coco

En savoir plus

Le tofu souffre d’une image un peu fade, mais lorsqu’il est bien mariné, il ne la mérite pas du tout ! Riche en protéines, ce substitut de viande est produit à partir de lait de soja fabriqué par un procédé qui rappelle un peu celui de la fabrication du fromage. Le tofu que vous allez préparer aujourd’hui est sucré en raison de la marinade à base de sauce soja et de miel.

Tags:à manger dans les 3 joursVégé
Allergènes:SojaCéréales contenant du glutenSésam

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

250 g

Dés de tofu

(ContientSoja)

2 pièce(s)

Gingembre

1 pièce(s)

Gousse d’ail

1 pièce(s)

Piment rouge

40 ml

Sauce soja

(ContientSoja, Céréales contenant du gluten)

400 g

Haricots verts

150 ml

Lait de coco

170 g

Riz du Suriname

10 g

Graines de sésame

(ContientSésam)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d’olive

3 cc

Miel

1 cs

Huile de tournesol

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3561 kJ
Énergie (kcal)851 kcal
Graisses40.0 g
dont saturés15.9 g
Glucides88 g
dont sucres8.6 g
Fibres10 g
Protéines31 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Planche à découper
Essuie-tout
Bol
Éplucheur
Fourchette
Sauteuse
Casserole avec couvercle
Poêle
Grand bol
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Épongez le tofu avec de l’essuie-tout t. Épluchez le gingembre et râpez-le finement. Émincez (ou écrasez) l’ail. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Dans le bol, mélangez la sauce soja, le miel, le gingembre ainsi que la moitié du piment et de l’ail. Coupez le tofu en dés et percez-les délicatement à la fourchette pour que la marinade pénètre bien. Mettez le tofu dans le bol et laissez-le mariner 10 minutes.

2

Pendant ce temps, équeutez les haricots et coupez-les en trois morceaux de taille égale. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen-vif et ajoutez le reste d’ail et de piment ainsi que les haricots. Faites cuire le tout 10 à 15 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez.

3

Pendant ce temps, pour le riz, portez 125 ml d’eau par personne et le lait de coco à ébullition dans la casserole. Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Réservez sans couvercle. Il peut rester un peu humide. Salez et poivrez.

4

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites dorer les graines de sésame à sec. Réservez-les hors de la poêle.

5

Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les graines de sésame et faites cuire le tofu, avec toute la marinade, environ 4 minutes de chaque côté. Remuez de temps à autre pour que tous les côtés soient bien dorés. Ne mettez pas le feu trop fort pour éviter que la marinade n’accroche trop vite.

6

Servez le riz dans des assiettes creuses. Disposez les haricots à côté et garnissez-les avec les graines de sésame. Présentez le tofu à côté, puis versez le reste de marinade sur le tofu et les haricots.