Tagliata di manzo au filet mignon de bœuf
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Tagliata di manzo au filet mignon de bœuf

Tagliata di manzo au filet mignon de bœuf

grenailles et brocoli poêlés au pesto et parmigiano reggiano

Ne confondez pas 'tagliata' et tagliatelle. Ce plat ne contient pas de pâtes. 'Tagliata' vient en effet de l'italien 'tagliare' qui signifie couper.

Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Anhydride sulfureux et sulfites

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Grenailles

80 g

Brocoli

½ pièce(s)

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

125 g

Tomates cerises rouges

10 ml

Crème de basilic

1 pièce(s)

Filet de bœuf

20 g

Roquette

8 ml

Crème balsamique

(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)

Ingrédients à avoir chez soi

1.25 cs

Huile d'olive

½ cs

Beurre [végétal]

½ cs

Huile d'olive vierge extra

¼ cs

Vinaigre balsamique noir

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3032 kJ
Énergie (kcal)725 kcal
Graisses39.4 g
dont saturés11.1 g
Glucides48.9 g
dont sucres11.9 g
Fibres11.4 g
Protéines39.9 g
Sel0.8 g

Ustensiles

Casserole
Plat à four
Poêle
Papier aluminium
Essuie-tout
Bol
Bol de service

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Sortez le filet mignon du réfrigérateur (voir conseil). Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez-les, coupez-les en 2, voire en 4 pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Pesez la quantité requise de brocoli par personne. Coupez-en le bouquet en fleurettes et la tige en dés. Faites-le cuire avec les grenailles lors des 3 à 4 dernières minutes de cuisson de celles-ci. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle. 

Conseil : Pour un meilleur résultat, sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de commencer à cuisiner.

Préparer les tomates cerises
2

Disposez les tomates cerises dans le plat à four et arrosez-les avec, par personne : 1/4 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez-les 13 à 15 minutes.

Préparer le brocoli
3

Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le brocoli et les grenailles 3 à 4 minutes. Baissez le feu et conservez au chaud jusqu’au service. Juste avant de servir, ajoutez-y la crème de basilic et mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût.

Cuire le filet mignon
4

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le filet mignon avec l’essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Attendez que l’huile soit bien chaude et déposez-y la viande. Faites-la cuire/dorer 1 à 3 minutes par côté. Pendant la cuisson, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et arrosez constamment la viande de graisse de cuisson. Saupoudrez-la de poivre noir, retirez-la de la poêle et enveloppez-la dans de l’aluminium. Laissez-la reposer au moins 3 minutes.

Préparer la tagliata
5

Dans le saladier, mélangez 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra par personne à la roquette. Salez et poivrez. Disposez la roquette sur les assiettes ou un grand plat à service. Coupez la viande à contre-fil en fines tranches. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano.

Servir
6

Disposez la viande sur la roquette. Ajoutez-y les tomates cerises, la crème balsamique et le parmigiano reggiano. Accompagnez des grenailles et du brocoli.