Le jambon serrano est cuit longtemps à feu doux pour devenir croquant. Cette méthode lui permet aussi de conserver son volume et de souligner sa saveur. Le jambon serrano est encore plus salé lorsqu’il est cuit : soyez donc prudent si vous ajoutez du sel à la purée.
400 g
Céleri-rave
(ContientCéleri)400 g
Pomme de terre à chair ferme
14 pièce(s)
Ciboulette fraîche
80 g
Jambon serrano
(ContientŒuf, Lait (dont lactose), Lupin, Moutarde, Sésame, Soja)50 g
Fromage frais aux fines herbes
(ContientLait (dont lactose))2 cs
Huile d'olive
2 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Portez 500 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. Taillez le céleri-rave en tranches, épluchez-les, puis découpez-les en morceaux (voir conseil !). Lavez bien les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux avec la peau. Ciselez la ciboulette.
Dans la casserole, faites cuire le céleri-rave et les pommes de terre 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson.
Pendant ce temps, détachez les tranches de jambon serrano les unes des autres. Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux et faites y cuire le jambon serrano 8 à 10 minutes des deux côtés, jusqu’à ce qu’il devienne croustillant.
À l’aide du presse-purée, réduisez le céleri-rave et les pommes de terre en purée épaisse, puis ajoutez le fromage frais aux fines herbes. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet d’eau de cuisson.
Assaisonnez le stoemp avec la moitié de la ciboulette, puis salez et poivrez. Ajoutez la moutarde, éventuellement plus qu’indiqué si vous le souhaitez.
Servez le stoemp de céleri-rave sur les assiettes et garnissez avec le jambon serrano croustillant et le reste de ciboulette.