Steak et salsa au citron
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Steak et salsa au citron

Steak et salsa au citron

wedges de patate douce et coleslaw

La câpre est un condiment produit à partir de boutons floraux du câprier. Elle est principalement récoltée dans les pays au climat méditerranéen.

Allergènes:
Céleri

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéFacile

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Steak mariné

(Contient Céleri Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)

½ pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Menthe et ciboulette fraîches

2.5 g

Persil plat frais

(Peut contenir Céleri)

5 g

Câpres

⅓ pièce(s)

Citron

225 g

Patate douce

100 g

Chou rouge, blanc et carotte

1 pièce(s)

Poivron rouge pointu

½ sachet(s)

Épices mexicaines

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Vinaigre de vin blanc

2.5 cs

Huile d'olive vierge extra

½ cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre [végétal]

1 cs

Eau pour la sauce

2.5 cs

Mayonnaise [végétale]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)5032 kJ
Énergie (kcal)1203 kcal
Graisses88.9 g
dont saturés18.9 g
Glucides62.7 g
dont sucres23.7 g
Fibres12.1 g
Protéines34.3 g
Sel2.2 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Bol
Petit bol
Saladier
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Préparer la patate douce
1

Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Pour la patate douce, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la sauteuse et ajoutez-y 1 pincée de sel. Lavez ou épluchez la patate douce et coupez-la en quartiers. Faites-les cuire 10 minutes à couvert (ils n'ont pas besoin d'être complètement cuits à ce stade). Égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, coupez le poivron pointu en fines rondelles.

Conseil : Pour un résultat encore meilleur, sortez le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur et de son emballage avant de commencer à cuisiner. 

Préparer la salsa
2

Ciselez finement le persil, la ciboulette et la menthe. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez finement 1 cc de câpres par personne. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine et pressez le citron au-dessus du petit bol. Dans le bol, mélangez les herbes fraîches avec l'ail, les câpres finement émincées et, par personne : 1 cs de jus de citron et 2 cs d'huile d'olive vierge extra. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Cuire la patate douce
3

Faites chauffer l'huile d'olive dans la sauteuse de la patate douce à feu moyen-vif. Ajoutez-y le poivron pointu et les 2/3 des épices mexicaines (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et faites cuire le tout 5 à 8 minutes. Remuez puis assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.

Le saviez-vous ? Le poivron pointu est riche en vitamine C. Cette dernière stimule l'absorption du fer. Une combinaison idéale ici avec votre steak !

Préparer le coleslaw
4

Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez, par personne : 1/2 cc de zeste de citron, 1 cc de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra et 1 cs de mayonnaise. Ajoutez-y le mélange de chou, mélangez bien et assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Dans le petit bol, mélangez le reste de la mayonnaise avec l'eau (voir tableau des ingrédients) et le reste des épices mexicaines.

Cuire le steak
5

Faites fondre le beurre dans la poêle à feu vif. Dès que le beurre est bien chaud, déposez-y le steak et faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le ensuite de la poêle et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.

Conseil : Faites cuire le steak éventuellement plus ou moins longtemps selon votre préférence.

Servir
6

Servez les quartiers de patate douce avec le poivron pointu sur les assiettes et arrosez-les de vinaigrette à la mayonnaise. Coupez le steak à contre-fil en fines tranches et disposez-les à côté de la patate douce. Disposez la salsa sur la viande. Accompagnez du coleslaw.