Steak de chou-fleur au fromage bleu
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Steak de chou-fleur au fromage bleu

Steak de chou-fleur au fromage bleu

pommes de terre au romarin et champignons

Vous remplacez aujourd’hui la viande par du chou-fleur. Croquant, il se combine parfaitement à la garniture au bleu crémeuse. Une recette saine et délicieuse !

Tags:
Calorie Smart
Végé
Légumes +
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation45 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

65 g

Champignons

1 pièce(s)

Gousse d'ail

0.99 cc

Paprika fumé en poudre

1 brin(s)

Romarin frais

200 g

Pomme de terre

375 g

Chou-fleur

50 g

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

½ sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

25 g

Dés de fromage bleu

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2543 kJ
Énergie (kcal)608 kcal
Graisses34.4 g
dont saturés12.6 g
Glucides50.8 g
dont sucres2.9 g
Fibres16.5 g
Protéines20.2 g
Sel1.6 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole
Poêle avec couvercle
Bol haut
Mixeur plongeant
Petit bol

Instructions

Couper les champignons
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez les champignons en 4. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez les champignons avec l'ail et, par personne : 1/2 cs d'huile d'olive et 1/2 cc de paprika fumé en poudre (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût, puis réservez.

Conseil : La saveur du paprika fumé est assez prononcée, respectez-en la bonne quantité.

Cuire les pommes de terre
2

Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Lavez les pommes de terre et taillez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez-les au romarin et à 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez, puis dispersez-les sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 15 minutes. Retournez-les et disposez les champignons à côté. Enfournez le tout encore 15 à 25 minutes (voir conseil).

Conseil : Les champignons peuvent brûler assez vite en raison des épices sèches. Surveillez-les bien et couvrez-les éventuellement d'une feuille d'aluminium au dernier moment.

Préparer le chou-fleur
3

Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez 1 tranche de chou-fleur par personne de 2 cm d'épaisseur à partir de son centre. Conservez la tige du chou-fleur intacte pour que les fleurettes se tiennent entre elles. Réservez les « steaks » de chou-fleur. Détaillez le reste du chou-fleur en petites fleurettes et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle (voir conseil).

Conseil : Faites bien cuire les fleurettes de chou-fleur pour pouvoir les écraser ensuite en purée homogène. Pour ce faire, prolongez-en éventuellement le temps de cuisson.

Cuire le « steak » de chou-fleur
4

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la grande poêle à feu moyen-vif. Saupoudrez le « steak » de chou-fleur de sel et de poivre. Dès que l'huile est très chaude, déposez-le délicatement dans la poêle. Faites-le cuire/dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Ensuite, baissez le feu, couvrez la poêle et poursuivez-en la cuisson 8 à 10 minutes. Retournez-le à mi-cuisson et saupoudrez-le d'un peu de poivre.

Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium (pour des os et des dents solides), en vitamine C (bonne pour la vitalité), en potassium (pour une bonne pression artérielle) et en fibres (pour des intestins en bonne santé).

Écraser le chou-fleur
5

Pendant ce temps, ciselez finement le persil plat. Dans le bol profond, mélangez les fleurettes de chou-fleur cuites avec la moitié du persil plat, la crème liquide et 1 cc d'épices du Moyen-Orient par personne. Écrasez le tout au mixeur plongeant en sauce homogène épaisse. Versez la sauce dans la casserole, salez-la et poivrez-la à votre goût puis gardez-la au chaud à feu doux.

Servir
6

Émiettez les dés de fromage bleu dans le petit bol et mélangez-y le reste de persil plat et les champignons pour préparer une garniture. Servez la sauce au chou-fleur sur les assiettes et disposez le « steak » de chou-fleur dessus. Accompagnez des pommes de terre et ajoutez la garniture au bleu sur les « steaks » de chou-fleur. Saupoudrez du reste d'épices du Moyen-Orient.