CommanderCadeaux
Steak au beurre bleu et choux de Bruxelles à l'ail
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Steak au beurre bleu et choux de Bruxelles à l'ail

Steak au beurre bleu et choux de Bruxelles à l'ail

pommes de terre Roseval et oignon rouge caramélisé

Introduite en 1950, la pomme de terre Roseval vient de Bretagne. Sa chair rose et savoureuse est ferme, aqueuse et se délie peu à la cuisson.

Allergènes:
Moutarde
Œuf

Préparation50 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Rumsteak

250 g

Pomme de terre Roseval

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ g

Choux de Bruxelles

25 g

Dés de fromage bleu

1 pièce(s)

Oignon

40 g

Mélange de salades et pousses de pois

(Peut contenir Céleri)

15 g

Mélange de câpres et d'olives

25 g

Mayonnaise

(Contient Moutarde, Œuf)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Vinaigre balsamique blanc

1 cs

Huile d'olive

1.5 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Cassonade

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)1116 kcal
Énergie (kJ)4669 kJ
Graisses71 g
dont saturés22 g
Glucides69 g
dont sucres16 g
Fibres7.9 g
Protéines44 g
Sel2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plat à four
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Petit bol
Papier aluminium
Saladier

Instructions

Préparer
1

Sortez la viande du réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°C. Portez un fond d'eau à ébullition dans la casserole. Coupez les pommes de terre en quartiers. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Faites-les blanchir 3 minutes dans la casserole. Égouttez-les.

Enfourner
2

Mélangez les pommes de terre avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre, sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans le plat à four, mélangez les choux de Bruxelles avec l'ail et, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir. Enfournez les pommes de terre et les choux de Bruxelles 30 à 35 minutes. Retournez régulièrement.

Caraméliser l'oignon & préparer le beurre
3

Coupez l'oignon rouge en deux, puis en fines demi-rondelles. Faites chauffer, par personne : 1/2 cs de beurre,1 cc de cassonade dans la poêle à feu moyen. Faites-y cuire l'oignon rouge 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement. Dans le petit bol, mélangez 1/2 cs de beurre par personne avec le Danablu. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Cuire la viande
4

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Épongez le steak avec l'essuie-tout et frottez-le de sel et de poivre. Dès que le beurre est bien chaud, déposez le steak délicatement dans la poêle et faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté. Saupoudrez-le d'une pincée de poivre noir et laissez-le reposer 3 minutes minimum sous une feuille d'aluminium.

Conseil: Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre feu et de la manière dont vous préférez manger votre steak. Surveillez bien la poêle et faites-le cuire plus ou moins longtemps, comme vous le souhaitez. Si vous voulez ajouter de la saveur, ajoutez une noix de beurre pendant la cuisson et arrosez sans cesse le steak de graisse de cuisson. La viande restera ainsi bien juteuse.

Préparer la salade
5

Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne :1/2 cs d'huile d'olive vierge extra et 1 cs de vinaigre blanc balsamique blanc. Assaisonnez de sel et de poivre. Juste avant de servir, ajoutez les olives et les câpres ainsi que le mélange de salades à la vinaigrette.

Servir
6

Coupez le steak en tranches et servez-les sur les assiettes. Disposez une noix de beurre au bleu et un peu d'oignon rouge caramélisé sur la viande. Accompagnez des choux de Bruxelles à l'ail, des pommes de terre rôties, de la salade et de la mayonnaise.

Conseil: Découpez le steak à contre-fil. Vous en raccourcirez ainsi les fibres musculaires et la viande restera bien tendre.