Aujourd'hui, vous préparez des spaghetti avec une sauce inspirée de la recette cacciatatore en version vegan. La sauce contient beaucoup de légumes et le fromage ne vous manquera pas !
90 g
Spaghetti complets
(Contient Blé Peut contenir Œuf, Moutarde, Soja, Lupin)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Aubergine
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
100 g
Passata
30 g
Tapenade de tomate
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites Peut contenir Céleri)
20 g
Olives Leccino
40 g
Sauce au poivron grillé
5 g
Basilic frais
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Coupez l'aubergine en dés. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la grande sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon et l'aubergine 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que l'aubergine soit dorée. Ajoutez les épices siciliennes, l'ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes 10 à 12 minutes dans la casserole à couvert. Prélevez-en 100 ml de liquide de cuisson par personne puis égouttez-les.
Déglacez les légumes avec le vinaigre balsamique. Ajoutez la passata, la tapenade de tomate, les olives et le sucre. Versez-y la moitié du liquide de cuisson réservé, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter 7 à 10 minutes. Baissez le feu si la sauce cuit trop fort.
Ciselez grossièrement le basilic.
Ajoutez les spaghetti à la sauce ainsi que 2 cs de liquide de cuisson réservé par personne (voir conseil). Mélangez bien le tout puis salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si vous trouvez la sauce assez liquide, n'ajoutez pas le liquide de cuisson. Si vous la trouvez au contraire trop épaisse, ajoutez-y un peu plus de liquide de cuisson.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Paremez-y la sauce au poivron grillé et garnissez du basilic.