Soupe de chou-fleur et ses lardons croquants
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Soupe de chou-fleur et ses lardons croquants

Soupe de chou-fleur et ses lardons croquants

garnie de noisettes et de persil

Cette recette contient 400 g de chou-fleur par personne. Selon vous, est-ce plus ou moins des AJR en vitamine C ? Réponse sur la fiche recette ! Nos recettes Calorie Smart contiennent plus de 250 g de légumes et moins de 700 calories

Tags:
Légumes +
Famille

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

400 g

Chou-fleur

50 g

Pomme de terre

10 g

Noisettes grillées

2.5 g

Persil plat frais

½ pièce(s)

Petit pain complet

10 pincée

Noix de muscade

50 g

Lardons

25 g

Crème aigre BIO

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Miel

½ cs

Huile d'olive

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

¾ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cc

Moutarde

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)575 kcal
Énergie (kJ)2406 kJ
Graisses32 g
dont saturés12 g
Glucides45 g
dont sucres8 g
Fibres12 g
Protéines21 g
Sel6 g

Ustensiles

Marmite à soupe avec couvercle
Râpe
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Mixeur plongeant

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 220°C. Portez 400 ml d’eau à ébullition par personne pour la soupe dans la casserole ou la bouilloire. Coupez l’oignon en demi-rondelles et émincez ou écrasez l’ail. Taillez la grosse fleur du chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Conseil: Le saviez-vous ? Les feuilles de chou-fleur sont comestibles. Faites-les cuire un peu plus que la fleur. Utilisez-les pour une soupe ou pour le repas suivant, coupées finement dans une sauce au curry ou un plat au wok par exemple.

Cuire les légumes
2

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Faites-y cuire l’oignon, l’ail et le chou-fleur 2 à 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre aux 400 ml d’eau bouillante par personne. Émiettez ¾ du bouillon cube par personne au-dessus de la casserole et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient cuits. Remuez régulièrement entre temps.

Conseil: Si vous surveillez votre apport en sel, utilisez la moitié du cube de bouillon requis.

Couper la garniture
3

Pendant ce temps, concassez les noisettes et coupez le persil finement. Coupez ou déchirez le petit pain en gros morceaux. Répartissez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de ½ cs d’huile d’olive par personne, salez, poivrez, puis enfournez 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine.

Cuire la garniture
4

Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Faites cuire les lardons 6 à 8 minutes pour qu’ils soient croquants. Ajoutez les noisettes lors des 2 dernières minutes. Retirez la poêle du feu et mélangez les lardons et noisettes à ½ cc de miel par personne, Mélangez bien, pour que le miel enrobe bien les lardons et noisettes.

Mixer la soupe
5

Retirez la marmite à soupe du feu, ajoutez 1 cc de moutarde par personne puis mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez ¾ du persil et la moitié de la crème aigre à la soupe en remuant, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Conseil: Le saviez-vous ? La quantité de chou-fleur contenue dans cette soupe et le petit pain vous apportent presque 50 % des AJR en fibres !

Servir
6

Versez la soupe dans les bols. Garnissez-la des lardons, des noisettes, du reste de persil, de la crème aigre et des morceaux de petit pain. Parsemez de poivre et noix de muscade à votre goût.