topBanner
Filet de skrei, crevettes grises et sauce à la crème

Filet de skrei, crevettes grises et sauce à la crème

Accompagnés d’une purée de pommes de terre et de courge et d’une salade verte

Premium
En savoir plus

Le skrei est un cabillaud d'hiver et est connu pour sa chair blanche ferme. Le nom de ce poisson vient du mot norvégien “skreid”, ce qui signifie vagabond. Il fait référence à la longue migration que le poisson fait chaque année sur les îles Lofoten en Norvège. Là-bas,le skrei est pêché de manière durable. Les crevettes grises provenant de la mer Nord confère au plat une touche salée et légèrement sucrée, délicieuse avec les saveurs terreuses de la courge et de la pleurote du roi.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)CrustacésPoissons

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pomme de terre farineuse

2 pièce(s)

Échalote

2 pièce(s)

Pleurote du roi

200 g

Dés de potimarron

200 ml

Crème fraîche liquide

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce(s)

Citron

40 g

Mélange de salades de luxe

50 g

Crevettes grises

(ContientCrustacés)

5 g

Persil plat frais

2 pièce(s)

Filet de skrei

(ContientPoissons)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d’olive

3.5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

50 ml

Lait

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4443 kJ
Énergie (kcal)1062 kcal
Graisses68.0 g
dont saturés33.4 g
Glucides68 g
dont sucres13.5 g
Fibres15 g
Protéines37 g
Sel5.1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Couteau à fruits
Poêle
Presse-purée
Casserole avec couvercle
Casserole
Bol
Saladier
Essuie-tout
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Émincez l'échalote. Coupez les pleurotes du roi en fines tranches. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir la moitié de l'échalote durant 2 minutes. Ajoutez les cubes de courge et faites-les cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Salez et poivrez, retirez-les de la poêle et réservez-les.

2

Pendant ce temps, dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau et faites-y cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes. Ajoutez les cubes de courge pendant les 5 dernières minutes. Égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée. Assaisonnez la purée avec 3/4 cs de beurre par personne, 25 ml de lait par personne, du poivre et du sel.

3

Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen et faites-y revenir le reste de l'échalote 2 minutes. Ajoutez les pleurotes du roi et faites-les cuire 5 à 7 minutes. Déglacez avec la crème liquide, portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Salez et poivrez.

4

Pendant ce temps, pressez le jus de la moitié du citron et coupez l'autre moitié en quartiers. Dans un saladier, mélangez la salade avec de l'huile d'olive extra vierge et 1/2 cc de jus de citron par personne. Salez et poivrez. Mettez les crevettes dans le jus de citron restant puis salez et poivrez. Ciselez le persil plat.

5

Tamponnez le filet de skrei avec de l'essuie-tout et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans une poêle à feu moyen et faites-y cuire le filet de skrei sur la peau 2 à 3 minutes, baissez le feu, retournez le poisson et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.

6

Servez la purée en versant la sauce à la crème et aux pleurotes du roi par-dessus. Placez le filet de skrei sur la purée et garnissez-le de crevettes grises et de persil plat. Servez la salade verte en accompagnement avec un quartier de citron.