
Saumon teriyaki et nouilles complètes
préparées avec des radis aigres-doux et des graines de sésame grillées
La sauce teriyaki doit son nom à une technique de cuisson japonaise : la viande ou le poisson sont recouverts d’un glaçage brillant (teri) avant d’être grillés (yaki) sur une plaque chaude. Nos recettes Calorie Smart contiennent plus de 250 g de légumes et moins de 700 calories.
Ingrédients
½ pièce(s)
Poireau
½ pièce(s)
Carotte
½ bouquet(s)
Radis
5 g
Graines de sésame
(Contient Graines de sésame Peut contenir Fruits à coque, Arachides)
3 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
15 g
Sauce teriyaki
(Contient Blé, Soja, Gluten)
50 g
Nouilles complètes
(Contient Blé, Gluten)
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Gluten, Blé)
1 pièce(s)
Filet de saumon
(Contient Poisson)
Ingrédients à avoir chez soi
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
1.25 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
1 cc
Sucre
Ustensiles
Instructions
Retirez les fanes des radis, puis coupez-les en fines rondelles. Dans le saladier, mélangez 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de sucre et une pincée de sel. Incorporez le radis et réservez.
Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les graines de sésame à sec. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Râpez le gingembre à la râpe fine. Dans le bol, préparez la marinade en mélangeant la sauce teriyaki, 1/4 cs de vinaigre de vin blanc par personne, l’ail, le gingembre ainsi que du sel et du poivre.
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les nouilles. Détaillez le poireau en fines demi-rondelles. Coupez les carottes en quarts dans la longueur, puis en fines rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Mettez-y le poireau et les carottes, puis faites-les cuire 6 à 8 minutes. Salez et poivrez.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour les graines de sésame. Faites-y cuire le saumon 3 à 5 minutes côté peau. Dans la poêle, badigeonnez le poisson avec la moitié de la marinade teriyaki. Baissez le feu et retournez le saumon. Badigeonnez l’autre côté avec le reste de la marinade, puis poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans la casserole 3 à 4 minutes à couvert. Égouttez-les, ajoutez-les aux légumes avec la sauce asiatique sucrée, mélangez bien, puis faites chauffer le tout 1 minute de plus. Arrosez avec un filet d’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez.
Conseil: Le saviez-vous ? Les céréales complètes contiennent plus de fibres mais aussi 3 à 5 fois plus de vitamines et minéraux, comme du potassium, du magnésium, du fer et de la vitamine B1 et B2 par exemple.
Servez les nouilles aux légumes sur les assiettes et disposez le filet de saumon par-dessus. Garnissez le plat des graines de sésame. Présentez les radis aigres-doux en accompagnement.