Saumon poêlé en sauce crémeuse à l'aneth
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Saumon poêlé en sauce crémeuse à l'aneth

Saumon poêlé en sauce crémeuse à l'aneth

haricots verts, carotte et purée de pommes de terre

Le saumon est un "poisson gras" dans le sens où il est riche en acides gras oméga-3, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Tags:
Famille
Allergènes:
Poisson
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Gousse d'ail

100 g

Haricots verts

1 pièce(s)

Carotte

5 g

Aneth frais

(Peut contenir Céleri)

1 pièce(s)

Filet de saumon

(Contient Poisson)

75 g

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

250 g

Pomme de terre

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

1 cc

Moutarde

½ cs

Beurre [végétal]

½ cs

Farine

50 ml

Eau pour la sauce

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3382 kJ
Énergie (kcal)808 kcal
Graisses47.9 g
dont saturés16.5 g
Glucides59.4 g
dont sucres10.1 g
Fibres18.1 g
Protéines30.4 g
Sel1.1 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Wok ou sauteuse avec couvercle
Poêle
Papier aluminium
Essuie-tout
Presse-purée

Instructions

Préparer
1

Pour les pommes de terre, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Lavez-les soigneusement et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et réservez-les à couvert. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Coupez la carotte en fines demi-rondelles.

Cuire les légumes
2

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir la moitié de l'ail 1 minute. Ajoutez les haricots verts et la carotte puis faites cuire 2 à 3 minutes en remuant. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Ajoutez 3 cs d'eau par personne et faites cuire 8 à 10 minutes à couvert, ou jusqu'à ce que les haricots verts et la carotte soient cuits. Pendant ce temps, ciselez finement l'aneth.

Le saviez-vous ? Les haricots verts renferment des minéraux importants, comme du potassium (pour une bonne pression artérielle) ainsi que du fer et de l'acide folique (bons pour la vitalité).

3
Cuire le saumon
4

Épongez le filet de saumon avec de l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le filet de saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu, retournez-le et faites-le cuire 2 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Retirez de la poêle et laissez reposer sous une feuille d'aluminium.

Préparer la sauce
5

Faites chauffer le beurre dans la sauteuse utilisée pour les légumes et faites-y revenir le reste d'ail avec la farine 1 minute. Déglacez avec la crème liquide et la quantité d'eau indiquée pour la sauce. Émiettez-y le bouillon cube et ajoutez l'aneth. Poursuivez la cuisson du tout 3 minutes.

Servir
6

Servez la purée de pommes de terre, les légumes et le saumon sur les assiettes. Versez un peu de sauce crémeuse à l'aneth sur le saumon et servez le restant dans un petit bol en accompagnement.