Saviez-vous que le nom turc 'boulgour' signifiait 'gruau'?
250 g
Tomates cerises rouges
1 pièce(s)
Oignon rouge
150 g
Fromage de chèvre
(ContientLait (contient du lactose))3 cc
Zaatar
(ContientGraines de sésame)170 g
Boulgour
(ContientGluten)40 g
Roquette
10 g
Menthe et ciboulette fraiche
150 g
Dés de potimarron
20 g
Graines de courge
(Peut contenirFruits à coque, Graines de sésame, Arachides)4 cs
Huile d'olive
350 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Disposez les morceaux de courge sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre ainsi que 1/3 du za'atar.
Mettez l’oignon rouge dans un grand plat à four. Disposez la feta entière par-dessus, puis les tomates cerises tout autour. Ajoutez 1 1/2 cs d’huile d’olive par personne et saupoudrez du reste de za'atar. Enfournez le tout avec la courge 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits et que les bords de la feta deviennent dorés.
Préparez le bouillon dans la casserole pour le boulgour. Dès que le bouillon est à ébullition, ajoutez le boulgour et faites-le cuire 15 à 17 minutes à couvert, jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement et ajoutez éventuellement de l’eau s’il devient trop sec. Réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif sans matière grasse. Faites griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Ciselez la menthe et la ciboulette. N’oubliez pas de remuer le boulgour de temps en temps.
Dans le saladier, mélangez, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1 cs de vinaigre balsamique noir. Ajoutez le boulgour, puis salez et poivrez.
Incorporez les tomates rôties et les dés de courge au boulgour. Ajoutez les herbes fraîches, les graines de courge et la feta. Émiettez la feta dans le saladier à la fourchette et mélangez le tout. Ajoutez le jus des tomates, s’il en reste, et garnissez avec la roquette. La salade se déguste de préférence chaude, mais elle est tout aussi délicieuse froide.