Rouleaux de poireau au jambon gratinés
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Rouleaux de poireau au jambon gratinés

Rouleaux de poireau au jambon gratinés

purée de pommes de terre

Ce jambon artisanal a reçu le label "Viande de porc durable". Il en garantit ainsi son origine locale, un élevage responsable et sa qualité.

Tags:
Famille
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Blé

Préparation45 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Poireau

250 g

Pomme de terre

¼ pièce(s)

Citron

100 ml

Lait demi-écrémé bio

(Contient Lait (contient du lactose))

25 g

Gouda vieux râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

3 tranche(s)

Tranches de jambon fumé

15 g

Chapelure panko

(Contient Blé)

1 pincée

Noix de muscade

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Farine

1 cc

Moutarde

150 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2871 kJ
Énergie (kcal)686 kcal
Graisses31.7 g
dont saturés19.9 g
Glucides70 g
dont sucres12.4 g
Fibres16.9 g
Protéines28.8 g
Sel2.6 g

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Essuie-tout
Casserole avec couvercle
Fouet
Casserole en inox
Presse-purée
Plat à four

Instructions

Préparer le poireau
1

Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez le poireau en tronçons de 15 cm environ. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et cuire/dorer uniformément le poireau 4 à 5 minutes. Déglacez avec le bouillon et poursuivez-en la cuisson 15 minutes à couvert. Égouttez-les et déposez-les ensuite sur une feuille d’essuie-tout (voir conseil).

Conseil : Veillez à ce que le poireau ne soit plus trop humide, sinon la sauce au fromage sera trop liquide.

Cuire les pommes de terre
2

Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez-les ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, conservez un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pressez le citron. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne à la râpe fine.

Préparer la sauce au fromage
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole en inox à feu moyen. Ajoutez-y 1/2 cs de farine par personne et remuez au fouet jusqu'à absorption (voir conseil). Dès que la farine commence à libérer son parfum, ajoutez 1/4 du lait. Remuez au fouet jusqu’à ce que le lait soit incorporé. Répétez l'opération 3 fois avec le reste du lait. Mélangez pour obtenir une sauce homogène, puis salez et poivrez à votre goût. Ajoutez-y la moitié de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Conseil : Si vous mélangez le beurre et la farine de cette façon, vous obtenez un roux. Pour cela, il est important d’utiliser les bonnes quantités. Mesurez-les précisément : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.

Préparer la purée
4

Hors du feu, incorporez 2/3 du fromage et 1/2 cs de jus de citron par personne à la casserole en inox. Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne et un filet d’eau de cuisson réservée pour plus d’onctuosité. Ajoutez-y ensuite 1 cc de moutarde par personne et le reste de noix de muscade. Salez et poivrez à votre goût.

Préparer les rouleaux de poireau
5

Assaisonnez bien le poireau égoutté de sel et de poivre puis enveloppez-le des tranches de jambon. Disposez la purée de pommes de terre dans le plat à four puis couvrez-la des rouleaux de poireau. Versez la sauce au fromage dessus. Saupoudrez de chapelure panko et du reste de fromage, puis enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus présente une croûte dorée.

Servir
6

Servez les rouleaux de poireau et la purée sur les assiettes.