CommanderCadeaux
Purée de celeri-rave fondante aux betteraves
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Purée de celeri-rave fondante aux betteraves

Purée de celeri-rave fondante aux betteraves

Avec des champignons et au sauce aux oignons argentés

Des betteraves aux champignons, ce plat hivernal associe toutes sortes de saveurs terreuses — on se croirait presque dans les bois ! Ces notes sucrées et fondantes qui évoquent la noisette appellent un contrepied acide : une sauce à base d’oignons argentés que vous allez préparer vous-même avec du jus de betterave et d’orange. Et en plus des oignons, les noisettes apportent aussi du croquant.

Tags:
Végé
Allergènes:
Céleri
Fruits à coque
Lait (contient du lactose)
Anhydride sulfureux et sulfites

Préparation50 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

150 g

Pomme de terre à chair ferme

250 g

Céleri-rave

(Contient Céleri)

15 g

Noisettes

(Contient Fruits à coque)

½ pièce(s)

Orange de table

¼ paquet(s)

Betterave rouge

50 ml

Crème fraîche liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

40 g

Petits oignons

(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)

1 pièce(s)

Anis étoilé

1 leaves

Feuille de laurier

½ pièce(s)

Échalote

½ pièce(s)

Gousse d’ail

10 bouquet(s)

Thym frais

(Peut contenir Céleri)

100 g

Mélange de champignons prédécoupés

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Beurre

(Contient Lait (contient du lactose))

1 cs

Huile d’olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3678 kJ
Énergie (kcal)879 kcal
Graisses59 g
dont saturés26.1 g
Glucides61 g
dont sucres14.7 g
Fibres21 g
Protéines16 g
Sel1.1 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Presse-purée

Instructions

Découper le céleri-rave
1

Pour les pommes de terre et le céleri-rave, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et découpez-les grossièrement. Taillez le céleri-rave en tranches, épluchez-les, puis découpez-les en dés. Pesez 250 grammes de céleri-rave par personne.

Préparer
2

Pressez l’orange. Sortez les betteraves précuites de l’emballage en recueillant tout le jus t. Taillez les betteraves en morceaux de ½ cm. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites griller les noisettes à sec. Réservez hors de la poêle.

Préparer la purée
3

Faites cuire les pommes de terre et le céleri-rave avec une pincée de sel à couvert pendant 17 à 20 minutes. Égouttez et écrasez le tout au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Mélangez la purée et la crème pour rendre l’ensemble onctueux, puis salez et poivrez généreusement.

Préparer la sauce
4

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la petite casserole à feu moyen et faites cuire les oignons argentés 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Mouillez avec 11/2 cs de jus de betterave et 21/2 cs de jus d’orange par personne t. Ajoutez l’anis étoilé et le laurier, puis laissez réduire 3 à 6 minutes tranquillement, jusqu’à obtenir une sauce tt. Incorporez les dés de betterave juste avant de servir et réchauffez 1 minute de plus.

Cuire les champignons
5

Pendant ce temps, émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez les grands champignons en quatre et laissez les petits entiers. Détachez les feuilles de thym des brins. Faites chauffer l’huile d’olive dans la même poêle et faites revenir l’ail et l’échalote 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, le thym ainsi que du sel et du poivre, puis faites cuire 4 à 6 minutes.

Servir
6

Retirez l’anis étoilé et la feuille de laurier de la sauce aux oignons argentés. Servez la purée de céleri-rave sur les assiettes et garnissez avec la sauce aux oignons argentés et les noisettes grillées. Disposez les champignons tout autour.