Aujourd’hui, vous allez déguster un plat piquant composé de légumes croquants, de riz basmati et de falafels. Vous allez préparer un tzatziki maison pour calmer le feu de la harissa : trempez-y les falafels pour inviter la chaleur de l’été moyen-oriental dans votre assiette.
85 g
Riz basmati
¼ pièce(s)
Gousse d’ail
¼ pièce(s)
Concombre
50 ml
Yaourt maigre
(Contient Lait (contient du lactose))
100 g
Brocoli
125 g
Carotte
½ cc
Harissa
1.5 cc
Curry (épice)
(Contient Céleri, Moutarde)
½ pièce(s)
Pâte à falafel
(Contient Gluten)
250 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d’olive
1 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon dans la casserole et faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et retirez le couvercle.
Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Râpez le concombre à l’aide de la râpe et exprimez-en l’eau dans la passoire. Pour préparer le tzatziki, mélangez le yaourt, l’ail et le concombre dans le bol. Salez et poivrez, puis réservez au réfrigérateur pour que les saveurs se libèrent bien.
Découpez les bouquets de brocolis en fleurettes et les tiges en morceaux. Coupez la carotte en fines rondelles.
Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y cuire les légumes avec la harissa piquante et le curry 1 minute à feu moyen-vif. Ajoutez 2 cs d’eau par personne, salez et poivrez, puis laissez cuire 6 à 7 minutes à couvert pour que les légumes restent un peu croquants. Ajoutez le riz et poursuivez la cuisson en remuant 2 à 3 minutes à feu moyen-vif sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle et faites-y dorer les falafels 2 à 3 minutes sur tous les côtés à feu moyen-vif.
Servez le riz aux légumes sur les assiettes. Accompagnez des falafels et du tzatziki.