Le céleri-branche à une saveur douce. On utilise aussi bien ses branches que ses feuilles dans la préparation de soupes ou de bouillons. Il peut aussi se déguster cru en en-cas, à tremper dans un dip par exemple.
½ pièce(s)
Oignon
2.5 g
Basilic frais
2.5 branche(s)
Céleri-branche
(Contient Céleri)
1.5 pièce(s)
Tomate
75 g
Riz pour risotto
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Copeaux de Grana Padano AOP
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
4 ml
Crème balsamique
(Contient Anhydride sulfureux et sulfites)
⅓ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
½ cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Émincez l’oignon. Coupez le céleri en fines demi-lunes. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive dans la casserole à feu moyen-doux. Ajoutez-y l’oignon, le céleri, et 2 cs d’eau par personne. Faites cuire les légumes à feu doux 5 minutes en remuant, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez un bouillon à faible teneur en sodium ou préparez-en la moitié seulement et complétez-le par de l'eau.
Pendant ce temps, coupez la tomate en dés de 1 cm, puis réservez-les. Ajoutez le riz pour risotto à la casserole et faites-le cuire 1 minute en remuant.
Ajoutez 1/3 de bouillon à la casserole et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement (voir conseil). Remuez régulièrement. Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3. Pendant ce temps, épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.).
Conseil : Si vous le souhaitez, remplacez une partie du bouillon par une même quantité de vin blanc.
Incorporez les dés de tomate au risotto. Ajoutez le reste de bouillon. Laissez les grains de riz s’en imbiber lentement en remuant sans cesse. Le risotto est cuit quand les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez entre 20 et 25 minutes (voir conseil).
Conseil : La quantité de liquide nécessaire à la cuisson du risotto dépend de la taille de votre casserole. Pensez à goûter de temps à autre et ajoutez si besoin de l’eau ou du bouillon.
Pendant ce temps, ciselez grossièrement les feuilles de basilic. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la moitié du basilic et 1 cc d'épices siciliennes par personne au risotto. Mélangez bien. Ajoutez-y ensuite la moitié du grana padano, salez et poivrez à votre goût, puis laissez reposer 2 minutes à couvert.
Servez le risotto sur les assiettes. Déchirez la mozzarella en morceaux et dispersez-les sur le risotto. Saupoudrez-le du reste de copeaux de grana padano. Ajoutez le piment rouge à votre goût. Garnissez du reste de basilic et de la crème balsamique.
Le saviez-vous ? Manger moins de viande est bon pour la santé. Cela réduit par exemple le risque de maladies cardiovasculaires.