Risotto aux tomates cerises rôties
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Risotto aux tomates cerises rôties

Risotto aux tomates cerises rôties

fenouil, fromage grec et amandes

Saviez-vous que les fanes de fenouil peuvent être utilisées pour préparer un thé rafraîchissant ? Une astuce saine, délicieuse et anti-gaspillage !

Tags:
Légumes +
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Amandes
Arachides

Préparation45 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz pour risotto

½ pièce(s)

Fenouil

½ sachet(s)

Mélange d’épices africaines

½ pièce(s)

Oignon

50 g

Fromage grec

(Contient Lait (contient du lactose))

½ pièce(s)

Gousse d'ail

125 g

Tomates cerises rouges

10 g

Amandes grillées et salées

(Contient Amandes, Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)

½

Concentré de tomate

2.5 g

Persil plat frais

(Peut contenir Céleri)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Beurre [végétal]

½ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

350 ml

Eau bouillante

1 cs

Huile d'olive

½ cs

Vinaigre balsamique noir

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3178 kJ
Énergie (kcal)760 kcal
Graisses38.3 g
dont saturés15.4 g
Glucides79.6 g
dont sucres16 g
Fibres14.3 g
Protéines21.5 g
Sel2.6 g

Ustensiles

Grand bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Sauteuse ou grande poêle
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Écrasez et émincez l'ail. Émincez l'oignon. Coupez le fenouil en deux. Retirez-en le cœur dur puis coupez-le en lanières. Préparez le bouillon avec le bouillon cube et la quantité d'eau indiquée (voir tableau des ingrédients).

Rôtir le fenouil
2

Dans le grand bol, mélangez le fenouil avec le concentré de tomate. Ajoutez-y, par personne : 1 cc d’épices africaines par personne et 1/2 cs d'huile d'olive. Mélangez bien et dispersez le fenouil sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-le 20 à 25 minutes. Réservez un peu de place pour le plat à four. 

Préparer le risotto
3

Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon et l'ail 1 minute. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites-le cuire 1 minute en remuant. Ajoutez-y 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Remuez régulièrement. Dès que les grains ont absorbé le bouillon, ajoutez à nouveau 1/3 du bouillon et répétez l’opération avec le reste. Le risotto est prêt lorsque les grains sont tendres à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 25 à 30 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau pour poursuivre la cuisson du riz.

Rôtir les tomates cerises
4

Dans le plat à four, mélangez les tomates cerises avec le vinaigre balsamique et 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez à votre goût, mélangez bien puis enfournez 12 à 15 minutes.

Apprêter le risotto
5

Concassez grossièrement les amandes. Émiettez le fromage grec. Ciselez finement le persil. Retirez le risotto du feu et ajoutez-y le reste d’épices africaines, la moitié du fromage et du persil. Incorporez aussi 2/3 des tomates cerises puis salez et poivrez généreusement à votre goût.

Servir
6

Servez le risotto dans des assiettes creuses. Disposez le fenouil et le reste des tomates cerises dessus. Garnissez des amandes et du reste de fromage grec et de persil.

Le saviez-vous ? 200 g de fenouil contiennent presque 1/4 des AJR en potassium. Ce dernier joue un rôle important dans la régulation de l'équilibre hydrique de notre corps et dans la transmission des stimuli à notre système nerveux.