CommanderCadeaux
Ragù bianco crémeux au haché de bœuf & penne
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Ragù bianco crémeux au haché de bœuf & penne

Ragù bianco crémeux au haché de bœuf & penne

préparé avec des champignons et de la courgette

En Italie, le “ragù“ désigne une sauce à base de viande ou de volaille mijotée longtemps. Le plus connu est celui “alla bolognese“.

Tags:
Famille
Allergènes:
Blé
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Courgette

70 g

Champignons

90 g

Penne

(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja)

½ pièce(s)

Oignon

100 g

Bœuf haché assaisonné à l'italienne

(Peut contenir Gluten, Œuf, Moutarde, Céleri, Soja)

25 g

Gouda Mi-Vieux râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

25 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

½ sachet(s)

Épices italiennes

Ingrédients à avoir chez soi

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3569 kJ
Énergie (kcal)853 kcal
Graisses41.4 g
dont saturés16.7 g
Glucides74.1 g
dont sucres8 g
Fibres3.4 g
Protéines40.6 g
Sel2.5 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Bouilloire
Sauteuse ou grande poêle

Instructions

Préparer
1

Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole pour les penne. Coupez les champignons en quarts. Coupez la courgette en deux dans la longueur puis en demi-rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. 

Cuire les légumes
2

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les champignons 4 à 6 minutes. Ajoutez-y la courgette, les épices italiennes et  poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. Salez et poivrez à votre goût.

Le saviez-vous ? Les champignons absorbent beaucoup de liquide en début de cuisson et le libèrent à nouveau ensuite. Ils auront l'air de brûler, mais ce n'est pas le cas. Inutile de rajouter de l'huile.

 

Cuire les penne
3

Ajoutez les penne à la casserole et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, portez 50 ml d’eau par personne à ébullition dans la bouilloire. Émincez l'oignon.

Préparer la sauce
4

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la sauteuse ou grande poêle à feu moyen-vif et revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l’émiettant. Versez l’eau bouillante et le vinaigre de vin blanc dans la sauteuse/poêle, émiettez-y le bouillon cube puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien, portez le feu sur doux et laissez cuire 8 à 10 minutes à petit bouillon. Remuez régulièrement.

Mélanger les pâtes
5

Ajoutez les penne à la sauteuse/grande poêle et mélangez bien. Ensuite, mélangez-y les champignons, la courgette, les 2/3 du fromage râpé et ajoutez-y une généreuse quantité de poivre noir.

Servir
6

Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemez du reste du fromage râpé.