C’est une purée bien originale que nous vous proposons là. Elle est légèrement piquante en raison de la roquette, mais également fraîche et onctueuse grâce à la crème fraîche et aux dés de fromage aux fines herbes. Et pour une belle note estivale, nous y ajoutons de la courgette, des tomates et du basilic frais.
300 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Courgette
60 g
Tomates cerises
40 g
Roquette
3 leaves
Basilic frais
10 g
Graines de tournesol
1 cs
Crème fraîche
40 g
Cubes de fromage aux fines herbes
1 cs
Huile d’olive
1 cs
Beurre
½ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre (Colomba) et découpez-les en quartiers (voir conseil). Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre et ajoutez une pincée de sel. À couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, découpez la courgette en quarts dans le sens de la longueur, puis taillez-la en dés. Coupez les tomates cerises en deux. Déchiquetez la roquette et ciselez le basilic.
Faites chauffer la poêle à feu vif et grillez-y les graines de tournesol à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Ensuite, réservez.
Dans la même poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et faites cuire la courgette 6 minutes. Ajoutez les tomates cerises à mi-cuisson.
Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre pour en faire une purée épaisse. Ajoutez la crème fraîche, le beurre et la moutarde. Incorporez la courgette, les tomates, la moitié des dés de fromage ainsi que de la roquette et du basilic dans la purée, puis salez et poivrez.
Sur chaque assiette, faites un nid avec le reste de roquette et servez la purée par-dessus. Parsemez le reste de fromage et de basilic sur la purée et garnissez le tout de graines de tournesol