
Purée de chicorée aux lardons
Avec des noix et du chèvre
La purée de chicorée aux lardons est une combinaison classique. Aujourd’hui, nous y ajoutons une touche d’originalité en y associant un autre accord bien connu : le chèvre et les noix. La chicorée est cuite en partie avec les lardons et la purée est donc garnie de chèvre émietté.
Ingrédients
300 g
Pomme de terre à chair ferme
10 g
Noix
(Contient Fruits à coque)
50 g
Lardons
1.5
Thym séché
150 g
Chicorée découpée
40 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
1
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½
Moutarde
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Épluchez les pommes de terre (Musica) et découpez-les grossièrement. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle
Pendant ce temps, concassez les noix. Faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif et faites griller les noix à sec jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Réservez.
Dans la même sauteuse, faites rissoler les lardons maigres 3 à 4 minutes à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Ajoutez le thym séché et la moitié de la chicorée, puis poursuivez la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à réduire.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez le beurre ainsi qu’un filet de lait ou d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Ajoutez ensuite les lardons, la chicorée cuite et la moutarde.
Incorporez le reste de chicorée à la purée, puis salez et poivrez. Émiettez le fromage de chèvre.
Servez la purée sur les assiettes, garnissez avec le chèvre et les noix.