Poulet frit à la coréenne
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Poulet frit à la coréenne

Poulet frit à la coréenne

légumes à l'aigre-douce et riz de brocoli

Aujourd'hui, vous cuisinez une recette inspirée de la cuisine coréenne : le dakgangjeong ou poulet frit coréen.

Tags:
Famille
Allergènes:
Soja
Blé
Graines de sésame

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

100 g

Chou rouge, blanc et carotte

1 pièce(s)

Gousse d'ail

¼ bouquet(s)

Oignon nouveau

65 g

Riz long grain

100 g

Riz de brocoli

1 pièce(s)

Filet de cuisse de poulet

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

½ sachet(s)

Graines de sésame

(Contient Graines de sésame Peut contenir Fruits à coque, Arachides)

⅓ sachet(s)

Mélange d’épices coréennes

(Contient Blé, Graines de sésame, Soja)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Sucre

25 g

Farine

30 ml

Eau

1 cs

Beurre [végétal]

1.5 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Miel

1 cs

Huile de tournesol

1 cs

Eau pour la sauce

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3526 kJ
Énergie (kcal)843 kcal
Graisses31.7 g
dont saturés12.3 g
Glucides100.3 g
dont sucres28.2 g
Fibres12.3 g
Protéines35.9 g
Sel2.4 g

Ustensiles

Bol
Casserole
Grand bol
Poêle
Essuie-tout
Assiette

Instructions

Préparer
1

Pour le riz, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Dans le bol, mélangez, par personne : 1,5 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cs de sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez-y le chou rouge, le chou blanc et la carotte puis réservez. Remuez régulièrement pour bien imprégner les saveurs. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez-en séparément le blanc du vert.

Cuire le riz
2

Pesez le riz. Ajoutez-le à la casserole avec le blanc de l'oignon nouveau. Émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne et faites cuire le riz 12 à 15 minutes. Ajoutez-y le riz de brocoli lors des 3 dernières minutes de cuisson. Égouttez et réservez.

Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un super légume. Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer !

Préparer la pâte à panure
3

Épongez le filet de poulet avec l'essuie-tout et coupez-le en dés de 2 cm. Salez et poivrez à votre goût. Dans le grand bol, préparez la pâte à panure avec, par personne : 30 ml d'eau, 25 g de farine et 1 cc d'épices coréennes. Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif (voir conseil). 

Conseil : Si vous avez une friteuse, elle facilitera une cuisson croustillante du poulet.

Frire le poulet
4

Vérifiez que l'huile de la poêle est bien chaude en y ajoutant quelques miettes de panure. Si l'huile commence à bouillonner, elle est alors suffisamment chaude pour y faire cuire le poulet. Préparez une assiette avec de l'essuie-tout pour y égoutter le poulet frit après la cuisson. Passez les morceaux de poulet dans la pâte à panure et déposez-les délicatement dans l'huile (voir conseil). Faites frire/dorer le poulet 5 à 6 minutes. Retournez à mi-cuisson avec précaution.

Conseil : Si l'huile éclabousse beaucoup, baissez légèrement le feu et placez le couvercle sur la poêle en faisant attention.

 

Apprêter
5

Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la 2e poêle à feu moyen-vif et revenir l'ail 1 minute. Ajoutez, par personne : 1 cs de miel, 1/2 cs de sucre, 1/2 cs d'eau et 10 ml de sauce soja. Baissez le feu. La sauce est prête lorsque le mélange est suffisamment épais pour enrober le dos d'une cuillère (voir conseil). Enfin, ajoutez les graines de sésame et mélangez le poulet frit à la sauce.

Conseil : Laissez éventuellement réduire la sauce un peu plus longtemps pour un résultat plus épais. Veillez cependant à ce qu'elle ne brûle pas.

Servir
6

Servez le riz dans des assiettes creuses ou des bols. Disposez les légumes à l'aigre-douce à côté et le poulet frit en sauce sur le riz. Garnissez le plat du vert de l'oignon nouveau.