topBanner
Poulet alla parmigiana

Poulet alla parmigiana

accompagné de frites et de salade

En savoir plus

Aujourd'hui, vous cuisinez un classique américain : le poulet parmigiana. Ce plat a été créé par les émigrants italiens d'Amérique. A base de melanzane alla Parmigiana, ce plat se compose de poulet pané recouvert de sauce tomate et de parmigiano reggiano.

Tags:Famille
Allergènes:ŒufMoutardeCéréales contenant du glutenLait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pommes de terre à chair fondante

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 sachet(s)

Épices italiennes

200 g

Passata de tomates

2 pièce(s)

Filet de poulet à la méditerranéenne

50 g

Mayonnaise

(ContientŒuf, Moutarde)

50 g

Panko

(ContientCéréales contenant du gluten)

25 g

parmigiano reggiano

(ContientLait (dont lactose))

10 g

Basilic frais

1 pièce(s)

Tomates prunes

40 g

Roquette et mâche

2 cc

Cassonade

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cc

Vinaigre balsamique noir

1 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

1 cc

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3871 kJ
Énergie (kcal)925 kcal
Graisses45.0 g
dont saturés11.0 g
Glucides85 g
dont sucres17.0 g
Fibres9 g
Protéines39 g
Sel2.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Éplucheur
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole en inox
Essuie-tout
Papier sulfurisé
Assiette creuse
Plat à four
Poêle
Râpe
Saladier
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de maximum 1 cm d'épaisseur. Mélangez-les dans le bol avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Répartissez les frites sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mais laissez de la place pour le poulet à la parmigiana. Enfournez 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.

2

Emincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la petite casserole à feu moyen. Faites-y revenir l'ail et l'oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez les herbes italiennes et la passata avec, par personne : 1/2 cc de vinaigre balsamique noir et 1 cc de sucre. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter doucement 10 minutes. Remuez régulièrement et assaisonnez de sel et de poivre.

3

Épongez le filet de poulet avec de l'essuie-tout et frottez-le avec du sel et du poivre. Coupez-le sur le côté pour pouvoir l'ouvrir et le refermer. Aplatissez-le en le recouvrant de papier sulfurisé et en le frappant à l'aide d'une poêle. Prenez une assiette creuse et ajoutez-y la panko. Badigeonnez le filet de poulet avec 1/2 de la mayonnaise, puis passez-le dans la panko.

4

Faites chauffer 1cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le poulet 2 à 3 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, râpez le parmigiano reggiano finement. Mettez le poulet dans le plat à four et recouvrez-le de sauce tomate. Parsemez le tout de la moitié du parmigiano reggiano râpé. Enfournez le plat à four à côté des frites et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes.

5

Ciselez grossièrement le basilic et coupez la tomate prune en dés. Ajoutez la tomate prune, la moitié du basilic, la roquette et la mâche au saladier. Juste avant de servir, mélangez la salade avec par personne : 1/4 cc de vinaigre balsamique noir et 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez.

6

Servez les frites sur les assiettes. Disposez le poulet alla parmigiana à côté. Garnissez du reste de parmigiano reggiano râpé et de basilic. Accompagnez de la salade et du reste de mayonnaise.