
Penne en sauce crémeuse à la courge et lardons
préparées avec des épinards et de la sauge
Aujourd'hui, vous préparez des pâtes en sauce crémeuse à la courge garnies de lardons croustillants. Un plat réconfortant par une froide soirée d'hiver!
Ingrédients
90 g
Penne complètes
(Contient Gluten, Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Courge butternut
50 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
25 g
Fromage frais
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Lardons
10 g
Copeaux de grana padano
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
5 g
Sauge fraîche
(Peut contenir Céleri)
Ingrédients à avoir chez soi
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille
½ cs
Beurre
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Lavez ou épluchez la courge et coupez-la en morceaux. Portez de l'eau à hauteur de la courge dans la casserole et faites-la cuire 15 à 20 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Dans la grande casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition pour les pâtes et faites-les cuire 9 à 11 minutes à couvert. Prélevez 100 ml de liquide de cuisson par personne, égouttez et réservez sans couvercle.
Émincez l'oignon rouge. Écrasez ou émincez l'ail. Ciselez finement la sauge.
Faites chauffer la poêle sans huile à feu moyen-vif et cuire les lardons 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Réservez-les hors de la poêle jusqu'au service. Faites à nouveau chauffer la poêle utilisée pour les lardons à feu moyen-vif et cuire l'oignon rouge dans la graisse de cuisson des lardons 2 à 3 minutes. Ajoutez l'ail et la sauge puis faites cuire 1 minute (voir conseil).
Conseil : La sauge a une saveur forte et peut rapidement devenir dominante. Si vous n'aimez pas ça, utilisez-en la moitié et ajoutez-en plus tard si nécessaire.
Ajoutez le fromage frais et, par personne : 1/2 cs de beurre, 1/4 cube de bouillon et 100 ml de liquide de cuisson à la courge. Réduisez en purée au mixeur à main et assaisonnez au goût de sel et de poivre. Versez la courge dans la poêle avec la sauge et l'oignon. Ajoutez-y les épinards, portez la sauce à ébullition et continuez de remuer jusqu'à ce que les épinards aient réduit (voir conseil).
Conseil : Ajoutez éventuellement un peu d'eau ou de liquide de cuisson si la sauce est trop épaisse.
Ajoutez les penne à la sauce et mélangez bien. Servez dans des assiettes creuses. Garnissez de lardons et copeaux de grana padano.
Le saviez-vous ? La vitamine A est importante pour voir distinctement dans la pénombre. Elle est aussi bonne pour la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. 200 g de potiron renferment la moitié des AJR en vitamine A.