CommanderCadeaux
Penne all'Amatriciana
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Penne all'Amatriciana

Penne all'Amatriciana

préparées avec des lardons, du pecorino et une sauce tomate épicée

L'Amatriciana est une sauce pour pâtes originaire d'Amatrice, petit village perché dans les montagnes, au nord de Rome. Cette sauce figure même sur la liste officielle des plats régionaux italiens.

Tags:
Calorie Smart

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Piment rouge

125 g

Tomates cerises rouges

1 paquet(s)

Cubes de tomate

70 g

Penne

50 g

Lardons

5 g

Basilic frais

25 g

Pecorino râpé

20 g

Roquette

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Vinaigre de vin blanc

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)757 kJ
Énergie (kcal)181 kcal
Graisses7.4 g
dont saturés1 g
Glucides19.5 g
dont sucres12.5 g
Fibres7.2 g
Protéines5.5 g
Sel0.9 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Sauteuse
Poêle

Instructions

Préparer
1

Émincez l’oignon. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge (voir conseil). Coupez les tomates cerises en deux. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition avec une pincée de sel .

Conseil: À la base, les pâtes all'amatriciana sont plutôt relevées. Si vous aimez le piquant, ajoutez quelques pépins ou graines de piment pour en rehausser le goût.

 Préparer la sauce
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l’oignon, l’ail et le piment rouge 3 à 4 minutes. Déglacez le tout avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Ajoutez ensuite les cubes de tomates et les tomates cerises. Salez et poivrez. Baissez le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient plus de 350 g de légumes par personne ! Les légumes en conserve ou en paquet sont presque aussi nutritifs que les légumes frais.

Cuire les lardons
3

Faites cuire les penne 'al dente' 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-les en conservant l’eau de cuisson, puis réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, à sec, et dorer les lardons 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Ajoutez-les (avec leur jus de cuisson) à la sauce tomate et remuez bien.

Conseil: Vous recevez plus de penne que nécessaire pour cette recette. Vous pourrez utiliser le reste (en les cassant) dans une soupe le lendemain par exemple. Si vous êtes bon mangeur, ajoutez-les toutes.

Ciseler le basilic
4

Ciselez le basilic en lanières.

Apprêter
5

Ajoutez les penne, un filet d’eau de cuisson ainsi que la moitié du pecorino et du basilic à la sauce. Remuez bien et réchauffez brièvement.

Servir
6

Servez la roquette sur les assiettes et les penne all'amatriciana par-dessus. Garnissez-les du reste du basilic et de pecorino.

Conseil: Le saviez-vous ? 20 g de roquette contiennent déjà plus de fer, de vitamine A et de calcium que 100 g de nombreux autres légumes.