Ce plat s’inspire de la cuisine marocaine, qui associe souvent des saveurs sucrées salées. Le fait de griller le poivron au four le rend délicieusement doux, ce qui s'accorde très bien au salé de la feta.
2 pièce(s)
Poivron rouge
2 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Persil frisé frais
(Peut contenirCéleri)100 g
Feta
(ContientLait (dont lactose))40 g
Amandes entières
(ContientCacahuètes, Fruits à coque)140 g
Couscous perlé
(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirLupin, Soja, Œuf, Moutarde)200 g
Mélange de carottes de couleur
2 cc
Graine de carvi
100 g
Yaourt de bufflonne
(ContientLait (dont lactose))1 cs
Huile de tournesol
2 cs
Huile d'olive
200 ml
Bouillon de légumes
1 cc
Miel
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon pour le couscous et préchauffez le four à 220 degrés. Épépinez le poivron rouge, puis taillez-le en lanières. Disposez-le sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec l’huile de tournesol et enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Retournez-le à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez (ou écrasez) l’ail. Ciselez le persil plat et émiettez la feta. Concassez les amandes salées.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la casserole, ajoutez le couscous perlé et remuez 1 minute. Ajoutez le bouillon et 50 ml d’eau par personne (attention aux éclaboussures !), baissez à feu doux et faites poursuivez la cuisson du couscous perlé à couvert pendant 13 à 15 minutes, jusqu’à absorption totale. Égrainez à la fourchette et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir l’ail 1 minute à feu moyen-doux. Ajoutez les carottes colorées et les graines de carvi, puis faites-les sauter 5 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, mélangez le yaourt au lait de bufflonne, le miel et l’huile d’olive vierge extra dans le bol, puis salez et poivrez. Ajoutez les légumes, la moitié de la feta, du poivron, du persil et des amandes à la casserole, puis mélangez bien avec le couscous perlé.
Servez le couscous perlé sur les assiettes et arrosez avec la vinaigrette. Garnissez avec le reste de feta, de poivron, de persil et d’amandes.