Palak panir indien : épinards au paneer & naan
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Palak panir indien : épinards au paneer & naan

Palak panir indien : épinards au paneer & naan

servi avec du riz basmati

Le panir est un ingrédient nouveau dans votre box ! Ce fromage est souvent utilisé dans la cuisine indienne. Comme le halloumi, son point de fusion est élevé, ce qui permet parfaitement de le cuire ou de le griller.

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

40 g

Riz basmati

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1.25 cm

Gingembre frais

0.13 pièce(s)

Piment vert

100 g

Panir

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Tomate

¼ sachet(s)

Garam masala

¾ cc

Curcuma en poudre

¼ sachet(s)

Graines de cumin moulues

½ pièce(s)

Pain naan

10 g

Noix de cajou concassées

Ingrédients à avoir chez soi

100 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

¼ cc

Farine

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Huile de tournesol

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)873 kcal
Énergie (kJ)3651 kJ
Graisses42 g
dont saturés19 g
Glucides82 g
dont sucres11 g
Fibres3 g
Protéines38 g
Sel3 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Râpe
Sauteuse
Sauteuse avec couvercle
Bol haut
Mixeur plongeant

Instructions

Cuire le riz
1

Portez une casserole d’eau salée à ébullition pour le riz. Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Faites cuire le riz dans la casserole 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Egouttez-le puis réservez-le à couvert jusqu’au service. Une fois le riz cuit, remplissez de nouveau la casserole d’eau salée et portez-la à ébullition pour les épinards à l’étape 5.

Préparer
2

Pressez ou ciselez l’ail. Râpez le gingembre (si vous le souhaitez avec la peau). Ciselez finement l’oignon. Epépinez et hachez finement le piment vert. Coupez le panir en dés de 1 cm de côté. Saupoudrez-le de farine jusqu’à ce qu’il en soit recouvert. Coupez la tomate en petits dés.

Conseil: Pour un plat moins relevé, diminuez la quantité de piment utilisée. Si vous mangez ce plat avec des enfants, n'en mettez pas.

Commencer à cuire
3

Faites chauffer un filet d’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la sauteuse avec couvercle. Faites-y dorer le panir 1 à 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Réservez-le hors de la sauteuse.Remettez la sauteuse à feu moyen-vif avec le beurre et 1 cc d’huile de tournesol par personne. Faites-y revenir l’oignon 1 à 3 minutes. Ajoutez la moitié de l’ail et du gingembre, le piment vert et les épices (garam masala, curcuma et cumin). Faites revenir 1 minute en remuant.

Faire la sauce
4

Réservez quelques dés de tomate pour le service, puis ajoutez-les à la sauteuse. Faites-les revenir 1 à 2 minutes à feu moyen en remuant. Poivrez. Ajoutez le bouillon, couvrez, et faites mijoter 7 à 10 minutes, toujours à feu moyen en remuant de temps à autre.

Conseil: Ajoutez un peu d'eau ou de bouillon si la sauce s'assèche trop.

La crème d'épinards
5

Enfournez les pains naan 3 à 5 minutes pour les réchauffer. Pendant ce temps, faites cuire les épinards 2 minutes dans la casserole d’eau salée de l’étape 1. Egouttez-les puis mettez-les dans un bol profond. Mixez-les au mixeur plongeant avec le reste d’ail et de gingembre, les noix de cajou (gardez-en juste une pincée pour dresser), du sel, du poivre et 25 ml d’eau par personne jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Servir
6

Ajoutez la crème d’épinards à la sauteuse avec la majorité du panir (gardez quelques dés pour servir). Mélangez bien et faites réchauffer 1 à 3 minutes. Salez et poivrez. Servez le riz dans des assiettes creuses. Nappez de sauce aux épinards. Disposez les cubes de panir, dés de tomate et noix de cajou restants par-dessus. Servez avec ½ naan par personne.