Pain de viande épicé et purée de pommes de terre
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Pain de viande épicé et purée de pommes de terre

Pain de viande épicé et purée de pommes de terre

poireau braisé et chutney de cranberries

Canneberge viendrait de « cranberry » (anglais) et « Kraanbeere » (allemand) : baie de grue, ses fleurs ressemblant à la tête de cet oiseau en début de floraison.

Allergènes:
Blé

Préparation40 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

2.5 g

Persil frisé frais

(Peut contenir Céleri)

1 pincée

Noix de muscade

250 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Poireau

100 g

Viande hachée de bœuf, porc et veau aux herbes

(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)

25 g

Chapelure panko

(Contient Blé)

40 g

Chutney de cranberries

Ingrédients à avoir chez soi

30 ml

Lait [végétal]

1.25 cs

Beurre [végétal]

125 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3369 kJ
Énergie (kcal)805 kcal
Graisses35.8 g
dont saturés17.7 g
Glucides86.9 g
dont sucres23.6 g
Fibres17.7 g
Protéines31.1 g
Sel2 g

Ustensiles

Râpe
Bol
Plat à four
Presse-purée
Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Émincez l'oignon très finement et ciselez finement le persil frisé. Râpez environ 1 pointe de noix de muscade par personne.

Couper
2

Préparez le bouillon. Épluchez ou lavez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en tronçons de 10 cm.

Mélanger et malaxer
3

Mettez la viande hachée dans le bol. Ajoutez-y le lait, la panko, l'oignon émincé, la noix de muscade râpée, la moitié du persil frisé ainsi que du sel et du poivre. Formez une boule compacte avec la préparation.

Cuire le pain de viande
4

Graissez le plat à four avec ¼ cs de beurre par personne. Placez-y la boule de viande et pressez-la un peu jusqu'à obtenir la forme d'un pain. Enfournez 20 à 30 minutes (voir conseil).

Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, la cuisson du pain de viande peut prendre plus de temps. Prolongez la cuisson et surveillez-la de près. Ajoutez quelques noix de beurre sur le pain de viande si vous le souhaitez, cela le rendra encore plus onctueux !

Braiser le poireau
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire le poireau 3 à 4 minutes. Déglacez avec le bouillon et laissez mijoter à petit bouillon 15 minutes à couvert. Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et écrasez-les en purée fine au presse-purée. Ajoutez-y 1/2 cs de beurre par personne, la moutarde et le lait pour l'onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Coupez le pain de viande en tranches et servez-les sur les assiettes. Arrosez-les du jus de cuisson restant du plat à four. Déposez la purée de pommes de terre, le poireau braisé à côté. Accompagnez du chutney de cranberries. Garnissez la purée du reste de persil frisé.