Le jambon 'serrano' (ou "jambon montagnard") est traditionnellement séché en altitude. D'où son nom espagnol désignant une région montagneuse : la sierra.
Les ingrédients ne changent pas et la préparation reste la même que celle indiquée sur votre fiche recette.
20 g
Tapenade aux olives noires
½ pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
20 g
Jambon serrano
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose), Lupin, Moutarde, Graines de sésame, Soja)
200 g
Pomme de terre à chair ferme
1 pièce(s)
Tomates prunes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Basilic frais
½ pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Courgette
¼ pièce(s)
Aubergine
¼ pièce(s)
Mozzarella au lait de bufflonne
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Mayonnaise
(Contient Œuf, Moutarde)
½ pièce(s)
Huile parfumée à la truffe
15 g
Parmigiano reggiano râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
8 ml
Crème de basilic
150 g
Viande hachée de bœuf et de porc
25 g
Panko
(Contient Gluten, Blé, Gluten)
2 cs
Huile d'olive
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans le bol, mélangez la viande hachée, la chapelure panko, la tapenade d’olives et 1/2 œuf par personne. Salez et poivrez. Pétrissez le tout pour lui donner la forme d’un pain. Mettez lepain de viande dans le plat à four, enveloppez-le avec le jambon serrano et arrosez le tout avec un peu d’huile d’olive. Recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez-le tout 40 à 45 minutes.
Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en frites de 1/2 à 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les à 1 cs l’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes au milieu du four. Retournez-les à mi-cuisson.
Coupez les tomates en quartiers. Épépinez-les, puis taillez-les en petits dés. Émincez ou écrasez l’ail. Ciselez le basilic en lanières. Dans le bol, mélangez la tomate, l’ail, la moitié du basilic et 1/4 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez. Coupez la ciabatta en tranches et arrosez-les avec un peu d’huile d’olive.
Coupez la courgette et l’aubergine en demi-rondelles. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Faites cuire les rondelles d’aubergine 5 minutes. Ajoutez les courgettes et poursuivez la cuisson 4 minutes. Salez et poivrez. Déchirez la mozzarella de bufflonne en petits morceaux.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise et l’huile à la truffe. Sortez les frites du four et mélangez-les au parmigiano reggiano. Disposez les tranches de ciabatta à côté des frites. Remettez la plaque de cuisson au four 2 minutes, le temps que le tout devienne croquant.
Garnissez les tranches de ciabatta avec le mélange à la tomate. Présentez les légumes grillés sur un joli plateau. Garnissez avec la mozzarella, la crème de basilic et le reste du basilic frais. Disposez le pain de viande sur une planche et coupez-le en tranches. Servez-le avec les frites, la mayonnaise à la truffe et les bruschette.