Le nom de ce plat typiquement japonais se traduit littéralement par Rice bowl "parent" et "enfant" en référence au poulet et à l’œuf préparés dans le plat !
150 g
Riz basmati
2 pièce(s)
Oignon nouveau
1 pièce(s)
Oignon
4 pièce(s)
Œuf
(ContientŒuf)1 pièce(s)
Concombre
1 pièce(s)
Betterave de chioggia
4 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
50 g
Sauce teriyaki
(ContientBlé, Soja, Gluten)10 g
Graines de sésame
(ContientGraines de sésamePeut contenirFruits à coque, Arachides)6 cs
Vinaigre de vin blanc
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille
3 cc
Sucre
2 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon avec par personne : 50 ml d'eau bouillante et 1/8 de bouillon cube. Portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le riz.
Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-le si nécessaire et réservez-le sans couvercle. Pendant ce temps, émincez l'oignon nouveau en fines rondelles. Réservez le blanc du vert séparément. Coupez grossièrement l'oignon. Dans le bol, battez l’œuf à la fourchette jusqu’à ce que le blanc et le jaune forment un tout.
Détaillez le concombre en dés. Coupez le radis en fines rondelles. Dans le bol, mélangez, par personne : 2 cs de vinaigre de vin blanc et 1 cc de sucre. Ajoutez-y le concombre et le radis. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût et réservez jusqu’au service. Remuez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs.
Frottez le poulet de sel et de poivre. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y le poulet. Faites-le cuire/dorer 4 à 5 minutes de tous les côtés. Retirez-le de la poêle et réservez-le jusqu’à utilisation. Portez le feu sur doux sous la poêle. Ajoutez-y l'oignon et la partie blanche de l'oignon nouveau, puis faites-les caraméliser 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, coupez le poulet en morceaux et ajoutez-les à la poêle contenant les oignons.
Ajoutez la sauce teriyaki et 2 cs de bouillon de volaille par personne à la poêle et laissez cuire doucement 2 minutes. Ajoutez-y l'œuf battu et effectuez un mouvement circulaire avec la poêle pour bien le répartir. Portez le feu sur doux et gardez la poêle immobile jusqu’à ce que l’œuf soit pris.
Conseil: Si vous n'avez pas beaucoup de temps, couvrez la poêle pour que le dessus de l’œuf se fige plus rapidement.
Servez le riz sur les assiettes et faites glisser l’œuf avec le poulet par-dessus, comme une omelette. Garnissez des graines de sésame et de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez de la salade de radis et concombre à l'aigre-douce.