Après une journée bien remplie, cet orzo à l’italienne est aussi rapide à préparer (nous avons pris soin de prédécouper les légumes) que savoureux à déguster (le bouillon et le parmesan apportent énormément de goût et de fondant). Saviez-vous que 16 litres de lait de vache sont nécessaires pour préparer un kilo de ce fromage originaire de la région de Parme - parmigiano reggiano ?
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Melange de legumes
½ contenant(s)
Concentré de tomates
85 g
Orzo
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
100 g
Viande hachée de bœuf et de porc
5 g
Basilic frais
25 g
Parmigiano reggiano râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
250 ml
Bouillon de légumes
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’échalote. Faites chauffer le beurre dans la grande poêle et faites revenir l’ail et l’échalote 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez le mélange de légumes et faites-les sauter 2 minutes.
Ajoutez le concentré de tomates à la poêle et faites-le cuire 1 minute. Ajoutez l’orzo et remuez bien. Versez le bouillon par-dessus, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter le tout 10 à 12 minutes à feu doux jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement de l’eau si l’orzo l’absorbe trop vite.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen et faites cuire le hachis 4 à 6 minutes en l’émiettant.
Pendant ce temps, détachez les feuilles de basilic et ciselez-les.
Juste avant de servir, ajoutez le hachis (avec sa graisse de cuisson) à l’orzo. Ajoutez la moitié du parmigiano reggiano et du basilic, remuez, puis salez et poivrez.
Servez l’orzo et garnissez-le avec le reste du parmigiano reggiano et du basilic.