
Les ingrédients ne changent pas et la préparation reste la même que celle indiquée sur votre fiche recette.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Échalote
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
125 g
Tomates cerises rouges
¼ brin(s)
Romarin frais
85 g
Orzo
5 g
Amandes effilées
20 g
Gruyère râpé AOP
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile d'olive
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Beurre [végétal]

Préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez la courgette en demi-rondelles et coupez les tomates cerises en deux. Détachez les feuilles de romarin des brins et ciselez-les.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat contient plus de 300 g de légumes par personne et plus d'un quart des AJR en calcium.

Dans la casserole, faites chauffer le beurre pour y faire revenir l’échalote 2 minutes à feu moyen-doux. Pesez et ajoutez l’orzo et remuez 1 minute. Ajoutez le bouillon et faites cuire l’orzo 8 à 10 minutes à couvert. Remuez bien jusqu’au fond pour éviter qu’il n'attache. Ajoutez un peu d’eau si l’orzo devient trop sec.

Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif et dorez-y les amandes effilées à sec avec la moitié du romarin. Réservez horsde la poêle.

Faites chauffer l’huile d’olive dans la même poêle et faites-y cuire la courgette, l’ail et le reste de romarin 6 à 8 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les tomates à mi-cuisson.
Conseil: Si vous avez le temps, faites rôtir les tomates 15 minutes au four (200 degrés) avec un peu d’huile, de sel et de poivre. Ajoutez la courgette à l’orzo. Disposez les tomates par-dessus après le servic

Ajoutez la moitié du gruyère râpé et les légumes à l’orzo. Salez et poivrez.
Conseil: Le goût du gruyère est relativement corsé. Si tout le monde ne l’apprécie pas, ne l’ajoutez pas à l’orzo et laissez ceux qui l’apprécient en garnir le plat à leur guise.

Servez l’orzo sur les assiettes. Disposez les tomates et la courgette par-dessus, puis garnissez des amandes effilées au romarin et parsemez du reste de gruyère.
Conseil: Manger moins de viande diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Manger plus souvent végétarien permet d’utiliser moins d’eau, de réduire la déforestation et les gaz à effet de serre. Bon pour la planète !