Le boulgur est produit avec des grains de blé cuits à la vapeur, séchés et concassés. Résultat ? Un produit complet, riche en fibres, en fer et en vitamines B.
1 brin(s)
Romarin frais
¼ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ sachet(s)
Origan séché
80 g
Crevettes
(Contient Crustacés)
½ g
Nutri-Score
65 g
Tomates cerises rouges
25 g
Yaourt entier BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
2 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Beurre [végétal]
2.75 cs
Huile d'olive
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cc
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Détachez les feuilles inférieures des brins de romarin et ciselez-les finement. Laissez quelques feuilles sur les brins et réservez. Coupez l'aubergine en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur et l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le poivron pointu en deux dans la longueur et épépinez-le. Dans le bol, mélangez l’ail et les crevettes avec par personne : 1 cc d’origan et 1/2 cs d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez à couvert.
Dans l'autre bol, mélangez par personne : 1,5 cs d'huile d'olive et 1 cc de vinaigre balsamique noir avec la moitié du romarin ciselé, du poivre et du sel. Répartissez les rondelles d'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez des 3/4 d'huile au romarin. Répartissez le poivron pointu et l'oignon sur l'autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez du reste d'huile au romarin.
Enfournez les rondelles d'aubergine 18 à 20 minutes. Retournez-les après 12 minutes, puis enfournez également la plaque de cuisson avec le poivron pointu et l'oignon.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y le reste du romarin et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite le boulgour et remuez pour qu'il soit bien recouvert de beurre. Ajoutez le bouillon et faites cuire le boulgour 10 à 12 minutes à couvert, jusqu'à absorption totale. Remuez régulièrement et réservez sans couvercle. Coupez les tomates cerises en deux. Dans le petit bol, mélangez le yaourt avec, par personne : 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cc d'origan, du poivre et du sel.
Enfilez les crevettes sur les brins de romarin (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les brochettes de crevettes et les tomates cerises ensemble 3 à 4 minutes. Retirez les brochettes de crevettes de la poêle. Déglacez les tomates cerises avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne et poursuivez-en la cuisson 2 à 3 minutes. Ajoutez les tomates au boulgour et mélangez.
Conseil : Si vous ne parvenez pas à embrocher les crevettes sur les brins de romarin, faites-les simplement cuire à la poêle.
Servez le boulgour sur les assiettes et accompagnez des légumes rôtis. Disposez les brochettes de crevettes sur les assiettes et garnissez de sauce au yaourt.