Nutri-Score witte rijst gekookt - Crispy sesam-bloemkoolstukjes
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Nutri-Score witte rijst gekookt - Crispy sesam-bloemkoolstukjes

Nutri-Score witte rijst gekookt - Crispy sesam-bloemkoolstukjes

riz, gingembre et sauce douce pimentée

Manger moins de viande est bon pour vous et pour notre planète. À l'occasion de la première Semaine nationale sans viande, nous vous montrons à quel point la cuisine végétarienne est variée et délicieuse. Envie de vous joindre à nous ? Une semaine sans viande permet d'éviter la production de 18,3 kg d'émissions de CO₂e, soit l'équivalent d'un trajet de 95 km en voiture. Qui sait ? Cette semaine vous donnera peut-être envie de manger végé plus souvent !

Tags:
Vegan
Allergènes:
Soja
Blé
Graines de sésame

Préparation35 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

150 g

Fleurettes de chou-fleur

(Peut contenir Céleri)

50 g

Chou blanc et carotte

½ bouquet(s)

Oignon nouveau

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

5 ml

Huile de sésame

(Contient Graines de sésame)

½ sachet(s)

Sauce au chili sucrée et épicée

25 g

Chapelure panko

(Contient Blé)

½ pièce(s)

Gousse d'ail

1 cc

Gingembre frais

¼ pièce(s)

Piment rouge

½ g

Nutri-Score

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Cassonade

1 cc

Sucre

¾ cs

Huile d'olive

180 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

¾ cs

Vinaigre de vin blanc

1.5 cs

Mayonnaise [végétale]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3709 kJ
Énergie (kcal)887 kcal
Graisses38.5 g
dont saturés5.5 g
Glucides113.5 g
dont sucres22.5 g
Fibres12.7 g
Protéines16.5 g
Sel3.1 g

Ustensiles

Grand bol
Petit bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Râpe
Casserole avec couvercle
Bol

Instructions

Préparer la pâte
1

Préchauffez le four à 200°C. Dans le grand bol, mélangez la mayonnaise avec l'huile de sésame, la sauce soja et la cassonade. Versez 1/3 de la mayonnaise au sésame sucrée dans le petit bol et réservez. Dans le 2e grand bol, mélangez la panko, 1/4 cs d'huile d'olive par personne et 1 pincée de sel.

Rôtir le chou-fleur
2

Ajoutez les fleurettes de chou-fleur au grand bol contenant la mayonnaise au sésame. Mélangez bien. Veillez à ce qu'elles en soient entièrement recouvertes. Mettez-les ensuite dans le bol contenant la panko et mélangez bien pour bien les en recouvrir. Dispersez les fleurettes de chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 25 minutes (voir conseil). 

Conseil : Pour un résultat encore plus croustillant, espacez suffisamment les fleurettes de chou-fleur sur la plaque de cuisson. Utilisez éventuellement 2 plaques.

Couper
3

Préparez 180 ml de bouillon par personne (voir conseil). Râpez le gingembre à la râpe fine. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert. 

Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 90 ml de bouillon par personne et complétez-le par 90 ml d'eau bouillante par personne.

Cuire le riz
4

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'ail, la partie blanche de l'oignon nouveau, le gingembre et piment rouge. Faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz basmati et le bouillon. Baissez le feu et faites cuire le riz 10 minutes à couvert. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert jusqu'au service.

Préparez les légumes à l'aigre-douce
5

Dans le bol, mélangez, par personne : 3/4 cs de vinaigre de vin blanc et 1 cc de sucre. Mélangez-y le chou blanc et la carotte. Salez et poivrez à votre goût. Laissez imprégner les saveurs jusqu'au service. Remuez de temps en temps. Juste avant de passer à table, mélangez les légumes à l'aigre-douce au riz. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez le riz sur les assiettes. Disposez les fleurettes de chou-fleur dessus et servez le reste de mayonnaise au sésame avec. Garnissez de la sauce pimentée sucrée et de la partie verte de l'oignon nouveau.