Linguine aux crevettes crémeuses
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Linguine aux crevettes crémeuses

Linguine aux crevettes crémeuses

courgette rôtie, tomate et citron

La tomate dite "cœur de bœuf" fait partie des variétés de tomates les plus grosses. Une seule de ces tomates peut peser jusqu'à 450 g !

Tags:
Calorie Smart
Légumes +
Allergènes:
Blé
Crustacés
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Courgette

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Tomate cœur de bœuf

¼ pièce(s)

Citron

90 g

Linguine

(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)

80 g

Crevettes

(Contient Crustacés)

50 g

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

½ pièce(s)

Oignon

½ sachet(s)

Épices pour BBQ

Ingrédients à avoir chez soi

¼ cs

Huile de tournesol

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2827 kJ
Énergie (kcal)676 kcal
Graisses25.1 g
dont saturés7.6 g
Glucides78.9 g
dont sucres11.4 g
Fibres7.9 g
Protéines28.9 g
Sel1 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole
Papier aluminium
Sauteuse
Essuie-tout

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 210°C. Coupez en demi-rondelles de 1 cm d’épaisseur. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne et parsemez de la moitié des épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.). Salez et poivrez à votre goût puis enfournez 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la courgette soit dorée et cuite (voir conseil).

Conseil : Surveillez bien la courgette. La vitesse de cuisson dépend fortement de l'épaisseur à laquelle vous l'avez coupée et de la puissance de votre four.

Cuire les pâtes
2

Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Émincez l'oignon. Détaillez la tomate en dés de 1 cm. Prélevez le zeste du citron et pressez-en le jus. Pour les linguine, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole et faites-les cuire 10 à 12 minutes. Ensuite, prélevez-en un peu d’eau de cuisson puis égouttez-les et réservez-les.

Cuire les crevettes
3

Épongez les crevettes avec l’essuie-tout. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire les crevettes avec la moitié de l'ail 3 à 4 minutes (voir conseil). Réservez-les hors de la sauteuse sous une feuille d’aluminium.

Conseil : Les crevettes cuisent très vite. Si vous les faites cuire trop longtemps, elles durciront. Veillez à bien en surveiller le temps de cuisson.

Préparer la sauce
4

Faites chauffer l’huile de tournesol dans la même sauteuse à feu moyen-doux et revenir l'oignon et le reste d'ail 1 minute. Ajoutez le reste des épices pour BBQ, la tomate et poursuivez la cuisson 2 minutes pour laisser fondre le tout. Ensuite, portez le feu sur doux, ajoutez la crème liquide et mélangez (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.

Conseil : Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez-y 1 filet liquide de cuisson réservé à votre convenance.

Apprêter
5

Ajoutez les linguine à la sauteuse et mélangez-les bien avec la sauce. Ajoutez-y ensuite la moitié de la courgette et des crevettes ainsi que 1 cc de jus de citron par personne et 1 pincée de zeste. Mélangez bien.

Servir
6

Servez les linguine sur les assiettes et déposez-y le reste de courgette et de crevettes. Assaisonnez du reste de zeste de citron à votre goût.

Le saviez-vous ? Les crevettes sont peu caloriques. Elles sont aussi riches en protéines et calcium.