CommanderCadeaux
Keftas à la marocaine en sauce tomate
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Keftas à la marocaine en sauce tomate

Keftas à la marocaine en sauce tomate

grenailles, olives et ciabatta

Ce plat s'inspire des Kefta mkaouara, des boulettes de viande en sauce tomate maison épicée. Elles sont appréciées des grands comme des petits. Ce plat marocain est traditionnellement préparé en tajine.

Tags:
Famille
Famille

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Tomate

½ pièce(s)

Poivron rouge pointu

3 pièce(s)

Boulettes de bœuf haché assaisonnées aux épices kefta

100 g

Demi-grenailles avec peau précuites

1 pièce(s)

Petit pain blanc

¼ sachet(s)

Mélange d’épices africaines

10 g

Olives Leccino

200 g

Passata

5 g

Persil plat frais

¼ pièce(s)

Citron

Ingrédients à avoir chez soi

¾ cs

Huile d'olive

50 ml

Eau

½ cc

Miel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)725 kcal
Énergie (kJ)3032 kJ
Graisses32 g
dont saturés10 g
Glucides65 g
dont sucres14 g
Fibres6.8 g
Protéines41 g
Sel3 g

Ustensiles

Poêle avec couvercle
Sauteuse

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 180°C. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les tomates en gros morceaux et le poivron pointu en fines lamelles. Coupez les boulettes en deux.

Conseil: Le saviez-vous ? En plus de la vitamine C, les poivrons (pointus) sont également riches en vitamine E. La vitamine E est un antioxydant présent aussi dans l’huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, les noix, les graines et les légumes verts.

Cuire à la poêle
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les boulettes sur tous les côtés 4 à 5 minutes. Réservez-les jusqu’à leur utilisation. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites-y cuire le poivron pointu 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail, l’oignon et les grenailles précuites lors des 2 dernières minutes.

Préparer la sauce
3

Pendant ce temps, enfournez la ciabatta 6 à 8 minutes. Ajoutez les épices africaines, les tomates, les olives, la passata et 50 ml d’eau par personne. Incorporez ensuite 1/2 cc de miel par personne à la sauce. Salez et poivrez. Portez le feu sur doux, puis laissez mijoter 5 à 7 minutes pour que l’eau s’évapore en partie. Ajoutez les boulettes de viande à la sauce dans les 2 dernières minutes.

Conseil: Si tout le monde n’apprécie pas les olives, servez-les séparément à table plutôt que de les ajouter à la sauce.

Servir
4

Ciselez le persil et taillez le citron en quartiers. Servez le plat sur les assiettes et garnissez-le avec 1 quartier de citron par personne et le reste du persil. Cassez la ciabatta en morceaux et présentez-la en accompagnement.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat marocain est souvent consommé sans couverts : il est servi dans un grand plat (tajine) au milieu de la table. On se sert alors des morceaux de pain pour le manger.