
Keftas à la marocaine en sauce tomate
grenailles, olives et ciabatta
Ce plat s'inspire des Kefta mkaouara, des boulettes de viande en sauce tomate maison épicée. Elles sont appréciées des grands comme des petits. Ce plat marocain est traditionnellement préparé en tajine.
Ingrédients
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
3 pièce(s)
Boulettes de bœuf haché assaisonnées aux épices Kefta
100 g
Demi-grenailles avec peau précuites
1 pièce(s)
Petit pain blanc
(Contient Gluten, Blé, Orge, Seigle, Lait (contient du lactose), Soja Peut contenir Lupin, Gluten, Fruits à coque, Graines de sésame, Œuf)
¼ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
10 g
Olives Leccino
200 g
Passata
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
¼ pièce(s)
Citron
Ingrédients à avoir chez soi
¾ cs
Huile d'olive
50 ml
Eau
½ cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Préchauffez le four à 180°C. Coupez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez les tomates en gros morceaux et le poivron pointu en fines lamelles. Coupez les boulettes en deux.
Conseil: Le saviez-vous ? En plus de la vitamine C, les poivrons (pointus) sont également riches en vitamine E. La vitamine E est un antioxydant présent aussi dans l’huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, les noix, les graines et les légumes verts.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive dans la poêle et faites-y dorer les boulettes sur tous les côtés 4 à 5 minutes. Réservez-les jusqu’à leur utilisation. Dans la sauteuse, faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites-y cuire le poivron pointu 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail, l’oignon et les grenailles précuites lors des 2 dernières minutes.
Pendant ce temps, enfournez la ciabatta 6 à 8 minutes. Ajoutez les épices africaines, les tomates, les olives, la passata et 50 ml d’eau par personne. Incorporez ensuite 1/2 cc de miel par personne à la sauce. Salez et poivrez. Portez le feu sur doux, puis laissez mijoter 5 à 7 minutes pour que l’eau s’évapore en partie. Ajoutez les boulettes de viande à la sauce dans les 2 dernières minutes.
Conseil: Si tout le monde n’apprécie pas les olives, servez-les séparément à table plutôt que de les ajouter à la sauce.
Ciselez le persil et taillez le citron en quartiers. Servez le plat sur les assiettes et garnissez-le avec 1 quartier de citron par personne et le reste du persil. Cassez la ciabatta en morceaux et présentez-la en accompagnement.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat marocain est souvent consommé sans couverts : il est servi dans un grand plat (tajine) au milieu de la table. On se sert alors des morceaux de pain pour le manger.