Le gyros grec apporte une note originale à ce classique fastfood fait maison.
300 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Mini-concombre
pièce(s)
Concombre
2.5 g
Ciboulette fraîche
(Peut contenir: Céleri)
100 g
Gyros de poulet
50 g
Radicchio et laitue iceberg
1.5 pièce(s)
Tomate
25 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
2 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Eau pour la sauce
Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et taillez-les en frites de 1/2 à 1 cm d'épaisseur. Épongez-les avec de l’essuie-tout, puis mélangez-les dans le bol avec la moitié de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes, ou plus longtemps si vous les aimez plus croustillantes. Retournez-les à mi-cuisson.
Le saviez-vous ? Les pommes de terre sont excellentes pour la santé. Elles sont par exemple riches en vitamines B6 et B11, bonnes pour la vitalité.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Coupez les tomates cerises en deux et le concombre en rondelles. Ciselez ou coupez finement la ciboulette.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant le lait de baratte, la ciboulette et 1,5 cs de mayonnaise par personne. Salez et poivrez. Dans le petit bol, mélangez le reste de mayonnaise et l’ail. Si vous avez reçu une grosse gousse d'ail, ou si vous trouvez la saveur de l'ail cru trop forte, utilisez-en moins à votre convenance.
Conseil : Si vous n’avez pas de lait de baratte, remplacez-le par du yaourt, du lait ou de la mayonnaise. La vinaigrette sera alors plus ou moins épaisse, mais cela n’enlèvera rien au goût !
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le gyros de poulet 5 à 7 minutes.
Pendant ce temps, dans le saladier, mélangez le raddichio, la laitue iceberg, le concombre et les tomates cerises à la vinaigrette.
Servez les frites sur les assiettes. Disposez la salade par-dessus, puis le gyros de poulet. Garnissez de mayonnaise à l’ail. Si vous préférez garder les frites croustillantes, placez la salade et le gyros de poulet à côté de celles-ci (voir conseil).
Conseil : Si vous avez une sauce piquante dans vos placards, sachez qu’elle accompagnera très bien ce plat.