topBanner
Filet de poulet farci enveloppé de coppa di parma

Filet de poulet farci enveloppé de coppa di parma

Avec de la ricotta, un risotto au citron et des courgettes grillées

Premium
En savoir plus

Du Nord au Sud de la botte, l'Italie invite à un long voyage culinaire caractérisé par des mets et produits très variés. Avec cette recette, vous combinez dans votre assiette une partie des délices du Nord : la ricotta, le risotto, la coppa di Parma et le parmigiano reggiano. Et au Nord, tous les plats sont cuits à petit feu !

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)Fruits à coque

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Échalote

2 pièce(s)

Gousse d’ail

2 pièce(s)

Courgette

4 brin(s)

Origan frais

2 g

Filet de poulet

50 g

Ricotta

(ContientLait (dont lactose))

50 g

Coppa di parma

150 g

Risotto

50 g

Parmesan Reggiano

(ContientLait (dont lactose))

½ pièce(s)

Citron

20 g

Noisettes

(ContientFruits à coque)

Ingrédients à avoir chez soi

500 ml

Bouillon de légumes

2 cs

Huile d’olive

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4209 kJ
Énergie (kcal)1006 kcal
Graisses49.0 g
dont saturés18.2 g
Glucides83 g
dont sucres21.2 g
Fibres4 g
Protéines55 g
Sel4.6 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Four
Casserole avec couvercle
Poêle
Râpe
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Taillez les courgettes en quartiers dans le sens de la longueur. Coupez-les ensuite en oblique par le milieu. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez avec la moitié de l’huile d’olive, ajoutez la moitié de l’ail, puis salez et poivrez. Réservez.

2

Détachez les feuilles d’origan. Ouvrez le filet de poulet et farcissez-le de ricotta. Saupoudrez de feuilles d’origan, salez et poivrez, puis enveloppez le poulet de coppa di Parma. Réservez.

3

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la casserole et faites revenir le reste d’ail et l’échalote 1 minute à feu doux. Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.

4

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire les grains d'avantage. Pendant ce temps, enfournez les courgettes 16 à 18 minutes.

5

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la poêle et faites dorer le poulet 5 à 6 minutes par côté. Râpez grossièrement le parmigiano reggiano et prélevez le zeste du citron. Taillez ensuite le fruit en quartiers et concassez les noisettes. Ajoutez la moitié du parmigiano reggiano et 3/4 cc de zeste de citron par personne au risotto, puis salez et poivrez.

6

Servez le risotto avec le filet de poulet et les courgettes grillées. Garnissez avec les quartiers de citron et les noisettes, puis parsemez le risotto du reste de parmigiano reggiano.