
Cuisse de canard confite et raisins secs
Avec des carottes glacées et une purée de pommes de terre
La cuisse de canard que vous allez préparer aujourd’hui a déjà été confite par nos soins. Pour apporter des notes fraîches et sucrées à votre canard, vous allez y ajouter des raisins secs ayant réduit dans un mélange de vinaigre et de sucre. En accompagnement, vous servirez des carottes glacées.
Ingrédients
200 g
Carotte
1 cm
Gingembre
4 brin(s)
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
4 brin(s)
Thym citron frais
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Orange à jus
1 pièce(s)
Cuisse de canard confite
250 g
Pomme de terre farineuse
¼ cc
Graines de moutarde
(Contient Moutarde)
1 brin(s)
Romarin frais
25 g
Raisins secs
Ingrédients à avoir chez soi
50 ml
Bouillon de légumes
1.5 cc
Sucre
2.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cc
Moutarde
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Préparez le bouillon et préchauffez le four à 200 degrés. Coupez la majeure partie des fanes des carottes, puis épluchez-les à l’aide de l’éplucheur. Râpez le gingembre, ciselez le persil plat frais et détachez les feuilles de thym citron. Pressez l’orange et conservez le jus. Disposez les carottes les unes à côté des autres au fond de la sauteuse.
Dans la sauteuse, ajoutez le bouillon, le gingembre, le thym citron et, 1 cc de sucre et 3 cs de jus d’orange par personne, puis laissez mijoter 15 à 20 minutes à couvert. Retirez le couvercle et faites réduire le jus 5 à 10 minutes pour obtenir un sirop. Salez et poivrez, puis ajoutez 1/4 cs de beurre par personne.
Pendant ce temps, disposez la cuisse de canard confite sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 à 22 minutes. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et découpez-les grossièrement. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Pendant ce temps, dans la petite casserole, portez à ébullition le vinaigre de vin blanc, le reste de sucre, les graines de moutarde, le romarin frais, une pincée de sel et 2 cs d’eau par personne. Ajoutez les raisins secs et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Retirez la casserole du feu et réservez.
Écrasez les pommes de terre, le reste de beurre et la moutarde pour obtenir une purée fine. Ajoutez un filet de lait, puis salez et poivrez. Ajoutez la moitié du persil plat aux carottes glacées.
Servez la purée de pommes de terre et les carottes glacées, puis disposez la cuisse de canard confite à côté. Garnissez cette dernière avec les raisins secs aigres-doux et parsemez du reste de persil plat.