Le freekeh appartient à une variété orientale ancienne de blé dur, cueilli avant maturité et surnommé « blé vert ». Il est entre autres riche en fibres, glucides complexes, vitamine B, fer et magnésium.
2 pièce(s)
Carotte
2 cc
Mélange d'épices du Moyen-Orient
150 g
Freekeh
(ContientCéréales contenant du gluten)10 g
Amandes effilées
(ContientAmandesPeut contenirCacahuètes, Sésame, Fruits à coque)1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Oignon rouge
20 g
Harissa
125 g
Jeunes pousses d'épinards
(Peut contenirCéleri)100 g
Fromage de chèvre
(ContientLait (dont lactose))2 cs
Huile d'olive
½ pièce(s)
Bouillon de légumes
2 cc
Miel
Préchauffez le four à 220 degrés. Pour le freekeh, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et émiettez-y 1/4 de cube de bouillon par personne. Coupez la carotte en deux dans le sens de la longueur, puis en fins bâtonnets de 1/2 cm d'épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les à 1 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d’huile d’olive par personne.
Disposez les carottes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 20 à 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson et ajoutez un filet d’huile d’olive si nécessaire. Les carottes sont cuites lorsque les pointes commencent à se colorer et que l’intérieur est tendre. Faites cuire le freekek 17 à 20 minutes. Égouttez-le et réservez-le sans couvercle.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif sans matière grasse et dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle.
Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle et revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le miel et la harissa. Faites chauffer 30 secondes ou jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Incorporez immédiatement la sauce au freekeh.
Ajoutez les épinards au freekeh par poignée dans la casserole en remuant bien à chaque fois.
Servez le freekeh sur les assiettes. Disposez les carottes rôties par-dessus. Émiettez la feta sur le tout et garnissez des amandes grillées.