
Flétan en croûte d’amandes au beurre blanc sur un lit de poireaux
accompagné de pommes de terre au persil
.
Ingrédients
250 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Poireau
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Persil plat frais
10 g
Amandes
1 pièce(s)
Flétan
50 g
Beurre blanc
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions

Préchauffez le four à 200 degrés. Pour les pommes de terre, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole et ajoutez une pincée de sel. Lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez le poireau dans le sens de la longueur, puis taillez-les en morceaux de 10 cm. Émincez l’échalote. Émincez ou écrasez l’ail.

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites revenir le poireau, l’échalote et la moitié de l’ail 3 à 4 minutes. Déglacez avec 100 ml d’eau par personne, puis émiettez 1/4 cube de bouillon par personne au-dessus de la sauteuse. Couvrez, portez à ébullition et faites étuver 10 à 12 minutes.

Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pendant ce temps, ciselez le persil plat.

Hachez les amandes finement. Dans le petit bol, mélangez les amandes, le reste de l’ail, la moitié du persil et 1/2 cs huile d’olive par personne. Salez et poivrez généreusement. Disposez le flétan sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez le mélange aux noix sur la face supérieure. Appuyez pour former une croûte. Enfournez le plat 8 à 10 minutes. Laissez-le ensuite reposer sous une feuille d’aluminium.

Retirez le poireau de la sauteuse et servez-le sur les assiettes. Laissez le bouillon et l’échalote, et ajoutez le beurre blanc. Faites chauffer 2 minutes à feu doux, mais sans porter à ébullition. Pendant ce temps, ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et le reste du persil à la casserole contenant les pommes de terre, puis remuez.

Servez les pommes de terre au persil à côté du poireau sur les assiettes. Disposez le flétan en croûte d’amandes sur les poireaux et garnissez avec le beurre blanc.