CommanderCadeaux
Filet mignon en sauce moutarde
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet mignon en sauce moutarde

Filet mignon en sauce moutarde

servi avec des pommes de terre à l'ail et persil et une salade de little gem et tomates cerises

Introduite en 1950, la pomme de terre Roseval vient de Bretagne. Sa chair rose et savoureuse est ferme, aqueuse et se délie peu à la cuisson.

Tags:
Légumes +

Préparation40 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Filet de bœuf

1 pièce(s)

Gousse d'ail

250 g

Pomme de terre Roseval

2.5 g

Persil frisé frais

(Peut contenir Céleri)

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Little gem

125 g

Tomates cerises rouges

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

¾ cs

Moutarde

1 cc

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Beurre [végétal]

1 cs

Mayonnaise [végétale]

1 cc

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3514 kJ
Énergie (kcal)840 kcal
Graisses48.2 g
dont saturés13.7 g
Glucides61.5 g
dont sucres10 g
Fibres13.9 g
Protéines37.8 g
Sel1.1 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Saladier
Poêle
Papier aluminium
Essuie-tout

Instructions

Couper
1

Préchauffez le four à 210°C. Sortez le filet mignon du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Émincez ou écrasez l’ail. Lavez les pommes de terre et coupez-les en quartiers.

Cuire les pommes de terre
2

Dans le bol, mélangez les pommes de terre avec l'ail, 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 35 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Ciselez finement le persil frisé.

Préparer la salade
3

Émincez très finement l'oignon. Détachez les feuilles de la little gem, mais laissez-les entières. Coupez les tomates cerises en deux. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, l'oignon et 1/2 cs de moutarde par personne. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez les feuilles de little gem et les tomates cerises à la vinaigrette.

Cuire le filet mignon
4

Essuyez le filet mignon avec l'essuie-tout, puis frottez-le de sel et de poivre. Faites chauffer le beurre avec le reste d'huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif (environ 10 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre). Lorsque le beurre commence à dorer, déposez-y la viande et faites-la cuire 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil). Réservez-la hors de la poêle et laissez-la reposer 3 minutes minimum sous du papier aluminium. Conservez la graisse de cuisson dans la poêle.

Conseil : Pour un filet mignon encore plus savoureux, ajoutez 1 noix de beurre lors de la cuisson et arrosez la viande sans cesse de graisse de cuisson pour qu'elle garde son jus. Cette technique de cuisson est également connue sous le nom de «arroser».

Préparer la sauce à la moutarde
5

Ajoutez, par personne : 25 ml d’eau et 1/4 de cs de moutarde à la poêle contenant la graisse de cuisson. Mélangez jusqu’à obtenir un jus, puis salez et poivrez à votre goût. Faites cuire jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Servir
6

Mélangez le persil frisé aux pommes de terre et servez-les sur les assiettes. Coupez le filet mignon en tranches et déposez-les à côté (voir conseil). Versez la sauce moutarde sur la viande. Accompagnez de la salade et de mayonnaise.

Conseil : Coupez le filet mignon à contre-fil. Si vous regardez bien la viande, vous voyez qu'elle présente des fibres musculaires toutes orientées dans le même sens. Disposez la viande de sorte que ces fibres soient à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et obtenez une viande tendre.