
Filet mignon de porc et fenouil à l'étuvée
servis avec des pappardelle arrosées d'une huile au citron et herbes fraîches, garnies de noisette
Le mot pappardelle provient probablement de pappare en italien, qui signifie dévorer !
Ingrédients
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Fenouil
0.12 pièce(s)
Piment rouge
2.5 g
Persil frisé frais
4.95 g
Thym et basilic frais
0.16 sachet(s)
Fenouil moulu
120 g
Médaillons de porc
125 g
Pappardelle fraîches
10 g
Noisettes grillées
20 g
Roquette et mâche
4 ml
Huile d'olive au citron
5 g
Romarin et origan frais
Ingrédients à avoir chez soi
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1.5 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
2 cc
Vinaigre de vin blanc
250 ml
Bouillon de bœuf [à faible teneur en sel]
Ustensiles
Instructions

Préchauffez le four à 180 degrés. Sortez le filet mignon du réfrigérateur. Préparez le bouillon. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Retirez les fanes du fenouil s'il y en a et réservez-les. Taillez le fenouil en quartiers, retirez-en le cœur dur et coupez-le en fines lanières. Épépinez et émincez le piment rouge. Pour les pâtes, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel.
Conseil: Utilisez éventuellement un robot ménager ou une mandoline.

Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon et la moitié de l'ail 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, ciselez le persil frisé. Retirez les feuilles de thym des brins et émincez-les. Ajoutez, par personne : 2 cc de vinaigre de vin blanc et 4 cs de bouillon, puis baissez le feu. Ajoutez le fenouil, le piment rouge, le persil, les graines de fenouil moulues et la moitié du thym. Laissez étuver 10 à 12 minutes à feu doux. Salez et poivrez.
Conseil: Ajoutez du bouillon en plus si le tout s'assèche.

Salez et poivrez généreusement le filet mignon. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et saisir le filet mignon 3 à 4 minutes de tous les côtés. Disposez-le dans le plat à four, arrosez-le de la graisse de cuisson et enfournez-le 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Laissez-le brièvement reposer avant de le découper.

Faites cuire les pappardelle 5 à 6 minutes à couvert dans la casserole. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Concassez grossièrement les noisettes. Dans le bol, mélangez la roquette et la mâche avec, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra. Salez et poivrez.

Dans la petite casserole, faites chauffer l'huile au citron avec 1,5 cs d'huile d'olive vierge extra par personne à feu très doux. Retirez les feuilles des brins d'origan et de romarin, ciselez-les grossièrement. Ciselez grossièrement le basilic et réservez-en la moitié pour la garniture. Ajoutez les herbes émincées, le thym et l'ail restants ainsi qu'une pincée de sel à l'huile. Réchauffez le tout 3 à 4 minutes en remuant, puis mélangez-le aux pappardelle juste avant de servir.

Servez les pâtes sur les assiettes, disposez le fenouil à côté. Découpez le filet mignon de porc à contre-fil en fines tranches, puis disposez-les sur fenouil. Garnissez la viande de fenouil, les pâtes de noisettes et du reste de basilic. Servez la salade en accompagnement.