Filet mignon de porc en sauce fraise-balsamique
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet mignon de porc en sauce fraise-balsamique

Filet mignon de porc en sauce fraise-balsamique

haricots verts aux lardons et purée crémeuse au mascarpone

Apportez une touche originale au filet de porc de ce plat en le servant avec une sauce à la fraise. Un vrai délice !

Tags:
Famille
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Amandes

Préparation45 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

½ brin(s)

Romarin frais

150 g

Haricots verts

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Filet mignon de porc

(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)

25 ml

Sauce à la fraise

25 g

Mascarpone

(Contient Lait (contient du lactose))

25 g

Lardons

5 g

Amandes effilées

(Contient Amandes Peut contenir Graines de sésame, Arachides, Fruits à coque)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre [végétal]

½ cs

Vinaigre balsamique noir

30 ml

Eau pour la sauce

½ cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3957 kJ
Énergie (kcal)946 kcal
Graisses58.2 g
dont saturés22.9 g
Glucides61 g
dont sucres14.4 g
Fibres14.9 g
Protéines41.9 g
Sel1.6 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Cuire les pommes de terre
1

Sortez le filet de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Lavez bien les pommes de terre et détaillez-les en gros morceaux. Mettez-les dans la casserole, portez de l'eau à hauteur et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les. Pendant ce temps, détachez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement.

Cuire les haricots verts
2

Émincez l'oignon et équeutez les haricots verts. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y les haricots verts et 1 pincée de sel. Portez à ébullition à couvert et faites cuire 6 à 8 minutes à petit bouillon. Égouttez et réservez sans couvercle.

Le saviez-vous ? Les haricots verts contiennent des minéraux importants, comme du potassium par exemple. Celui-ci favorise une bonne pression artérielle. Ils contiennent aussi du fer et de l'acide folique, bons pour la vitalité.

Cuire le filet de porc
3

Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu vif et dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle. Frottez le filet de porc de sel et de poivre. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la même poêle à feu moyen et cuire/dorer le filet de porc uniformément 10 à 13 minutes. Retirez-le de la poêle et laissez-le reposer sous une feuille d’aluminium. Laissez la graisse de cuisson dans la poêle.

Préparer la sauce
4

Faites chauffer la poêle contenant la graisse de cuisson à feu moyen et revenir la moitié de l’oignon et du romarin 3 à 5 minutes. Ajoutez-y la sauce à la fraise, le vinaigre balsamique noir et l’eau (voir tableau des ingrédients). Mélangez bien et laissez réduire 2 minutes à petit bouillon. Coupez le feu et, juste avant de servir, incorporez le beurre à la sauce, puis salez et poivrez à votre goût.

Préparer la purée
5

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif et cuire les lardons avec le reste de l'oignon 2 à 3 minutes. Ajoutez-y les haricots verts et poursuivez la cuisson 2 minutes à veuf vif en remuant. Salez et poivrez à votre goût. Écrasez les pommes de terre en purée avec le mascarpone, la moutarde et le reste du romarin. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Coupez le filet de porc en tranches. Servez la purée et les haricots verts  sur les assiettes. Garnissez les haricots vert d'amandes effilées grillées. Déposez les tranches de viande sur la purée et arrosez-les de sauce fraise-balsamique.