HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet Mignon De Bœuf, Purée De Pommes De Terre Et Jus À L’ail
topBanner
Filet mignon de bœuf, purée de pommes de terre et jus à l’ail

Filet mignon de bœuf, purée de pommes de terre et jus à l’ail

accompagnés d’une salade de radis aux lardons et aux noix

Premium
En savoir plus

Le filet mignon est un excellent morceau de viande souvent servi au restaurant. N'oubliez pas de le laisser reposer avant de le découper, il n'en sera que plus tendre.

Allergènes:Noix

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 pièce(s)

Filet mignon de bœuf

600 g

Pomme de terre

5 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Oignon

10 g

Ciboulette fraîche

(Peut contenirCéleri)

½ head

Laitue

1 pièce(s)

Tomates prunes

1 bouquet(s)

Radis

50 g

Câpres et cornichons

50 g

Lardons

20 g

Noix concassées

(ContientNoixPeut contenirArachides, Fruits à coque, Graines de sésame)

Ingrédients à avoir chez soi

ml

Lait

4 cc

Moutarde

1 cs

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

2 cc

Miel

½ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf

120 g

Beurre

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)1220 kcal
Énergie (kJ)5106 kJ
Graisses83.0 g
dont saturés42.0 g
Glucides74 g
dont sucres14.0 g
Fibres13.36 g
Protéines40 g
Sel4.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Poêle
Saladier
Essuie-tout
Papier aluminium
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Sortez le filet mignon du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante puis frottez-le de sel et de poivre. Portez de l’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Conseil: Le mieux est de sortir la viande une demi-heure à une heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. De cette façon, elle sera à température ambiante aussi à l’intérieur et sera ainsi plus tendre.

2

Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon rouge. Ciselez la ciboulette. Pesez la laitue et coupez-la grossièrement. Coupez les tomates prunes en quartiers. Retirez les fanes des radis, puis coupez-les en quartiers.

3

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc, 1 cc de moutarde et 1 cc de miel. Ajoutez-y les câpres et les cornichons ainsi que l’oignon rouge émincé, puis salez et poivrez. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y dorer les lardons, sans ajouter de matière grasse, 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Égouttez-les ensuite sur de l’essuie-tout.

4

Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif. Faites-y fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ne bouillonne plus et commence à dorer. Faites cuire le filet mignon 1 - 3 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle et laissez-le reposer 3 minutes sous une feuille d’aluminium. Ajoutez l’ail au beurre de la poêle et faites-le cuire 1 minute. Ajoutez 1/4 de cube de bouillon et 1 cs d’eau par personne, puis mélangez bien. Laissez réduire 1 minute à feu doux.

Conseil: Pour donner plus de goût, ajoutez 1 noix de beurre pendant la cuisson et arrosez sans cesse le filet mignon de la graisse de cuisson. C'est ce que l‘on appelle arroser une viande.

5

Écrasez finement les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez la ciboulette ainsi que 1 cc de moutarde et 1 cc de beurre par personne. Ajoutez un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.

6

Ajoutez la laitue, les radis, les lardons et les quartiers de tomate au saladier, puis mélangez le tout à la vinaigrette. Garnissez la salade des noix concassées. Servez le filet mignon sur les assiettes et versez le jus par-dessus. Accompagnez de la salade et de la purée de pommes de terre.

Conseil: Découpez la viande à contre-fil. Vous en raccourcirez ainsi les fibres musculaires et la viande n'en sera que plus tendre.