topBanner
Feta rôtie au miel et aux patates douces

Feta rôtie au miel et aux patates douces

Avec des lentilles vertes et des tomates cerises

En savoir plus

Les patates douces et les lentilles sont deux bonnes sources de fibres, qui favorisent la régulation de la glycémie et apportent une sensation de satiété. Elles s’accordent très bien avec le côté légèrement acide de la feta. Une fierté nationale dont les Grecs raffolent : ils consomment chacun 10 kilos par an de ce fromage de brebis traditionnel !

Tags:Végé
Allergènes:Lait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

80 g

Lentilles vertes

600 g

Patate douce

1 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d’ail

250 g

Tomates cerises

100 g

Feta

(ContientLait (dont lactose))

½ pièce(s)

Citron

10 bouquet(s)

Persil plat frais

60 g

Radicchio, roquette et mâche

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Huile d’olive

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Miel

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3899 kJ
Énergie (kcal)932 kcal
Graisses44.0 g
dont saturés12.8 g
Glucides101 g
dont sucres31.0 g
Fibres18 g
Protéines24 g
Sel0.7 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plaque de cuisson
Casserole avec couvercle
Saladier
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. À couvert, faites cuire les lentilles vertes 25 à 30 minutes à feu moyen-doux. Ensuite, égouttez et retirez le couvercle. Pendant ce temps taillez les patates douces en demi-rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez 25 à 35 minutes.

2

Émincez l’échalote, écrasez ou émincez l’ail et coupez les tomates cerises en deux. Faites 3 barres de feta par personne. Disposez les tomates cerises sur la gauche de la plaque recouverte de papier sulfurisé et la feta sur la droite. Arrosez avec ½ cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez la plaque durant les 7 à 10 dernières minutes de cuisson des patates douces.

3

Pendant ce temps, pressez le jus du citron. Dans le saladier, mélangez 1 cs de jus de citron par personne avec l’huile d’olive vierge extra. Ciselez le persil plat. Déchirez la mâche et la roquette.

4

Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y revenir l’échalote 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoute ensuite les lentilles cuites à la poêle, puis salez et poivrez. Laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant.

5

Juste avant de servir, arrosez la feta avec le miel et enfournez 2 minutes de plus. Ajoutez la majeure partie de la vinaigrette au citron à la poêle contenant les lentilles, portez le feu sur vif et réchauffez brièvement. Mélangez le reste de vinaigrette avec la mâche et la roquette.

6

Servez la mâche et la roquette sur les assiettes, puis versez les lentilles. Disposez les patates douces, les tomates et la feta par-dessus et garnissez avec le persil plat.