CommanderCadeaux
Faux-filet au chimichurri maison et épi de maïs
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Faux-filet au chimichurri maison et épi de maïs

Faux-filet au chimichurri maison et épi de maïs

grenailles rôties et salade de poivron et concombre

La cuisine argentine est réputée pour sa viande grillée au barbecue (asado), toujours accompagnée d'un chimichurri - une sauce piquante - comme celle que vous allez préparer aujourd’hui.

Préparation40 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Grenailles

1 pièce(s)

Épi de maïs

½ pièce(s)

Poivron

1 pièce(s)

Gousse d'ail

10 g

Persil plat, coriandre et origan frais

⅘ pincée

Flocons de chili

0.3 pièce(s)

Concombre

½ pièce(s)

Faux-filet de bœuf

50 g

Crème aigre BIO

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre de vin rouge

1 cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

1.5 cs

Huile d'olive

½ cs

Huile d'olive vierge extra

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)997 kcal
Énergie (kJ)4172 kJ
Graisses57 g
dont saturés21 g
Glucides71 g
dont sucres19 g
Fibres11.4 g
Protéines44 g
Sel0 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol
Saladier
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Rôtir les grenailles
1

Sortez le faux-filet du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante (voir conseil). Préchauffez le four à 200°C. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Enfournez les grenailles 25 à 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

Conseil: Le mieux est de sortir le faux-filet de bœuf une demi-heure avant de commencer à cuisiner. Sortez-le de son emballage et épongez-le avec de l'essuie-tout.

Cuire le maïs et le poivron
2

Retirez les feuilles et les fils de l’épi de maïs. Étalez une noix de beurre par personne sur les épis de maïs, puis salez et poivrez. Enfournez-les avec les grenailles pendant les 20 dernières minutes de cuisson. Épépinez le poivron et taillez-le en longues lanières. Émincez ou écrasez l’ail. Dans la poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif et faites-y revenir l’ail 1 minute. Ajoutez les lanières de poivron et poursuivez la cuisson 7 à 9 minutes. Salez et poivrez.

Préparer le chimichurri
3

Effeuillez l’origan. Ciselez finement la coriandre, l’origan et le persil plat. Dans le petit bol, mélangez les herbes fraîches avec, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin rouge et, si vous aimez le piquant, 1/8 cc de flocons de chili par personne, puis salez et poivrez. Mélangez bien et réservez jusqu’au service.

Préparer la salade
4

Coupez le concombre en deux dans la longueur. Épépinez-le à la cuillère, puis détaillez-le en demi-rondelles. Dans le saladier, mélangez les lanières de poivron et le concombre, puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec du sel et du poivre.

Cuire le faux-filet
5

Saupoudrez les deux côtés du faux-filet de sel et de poivre en frottant bien. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu vif dans la poêle. Dès qu’elle est bien chaude, faites-y cuire le faux-filet 2 à 4 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle, enveloppez-le dans de l’aluminium et laissez-le reposer un peu.

Servir
6

Servez l’épi de maïs et les grenailles rôties sur les assiette. Accompagnez-les de la salade de poivron et concombre et garnissez-la de crème aigre. Coupez le faux-filet en tranches à contre-fil et garnissez-le de chimichurri.