CommanderCadeaux
Escalope de jambon et jus de viande maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Escalope de jambon et jus de viande maison

Escalope de jambon et jus de viande maison

pois mange-tout et purée de carotte

L'escalope de jambon de cette recette est coupée dans l’arrière-train du porc. Une pièce relativement maigre et savoureuse. Idéale pour un repas équilibré !

Tags:
Calorie Smart
Légumes +
Famille

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

200 g

Pomme de terre

2 pièce(s)

Carotte

1 pièce(s)

Escalope de jambon

100 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

125 ml

Bouillon de bœuf [à faible teneur en sel]

1 cc

Vinaigre balsamique noir

½ cc

Moutarde

2 cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2644 kJ
Énergie (kcal)632 kcal
Graisses28.3 g
dont saturés17.5 g
Glucides55.1 g
dont sucres14.3 g
Fibres13.8 g
Protéines38.1 g
Sel1.5 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plat à four
Poêle
Fouet
Presse-purée
Casserole en inox

Instructions

Préparer
1

Sortez l'escalope de jambon du réfrigérateur (voir conseil). Préchauffez le four à 160°C. Préparez le bouillon. Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l’échalote et écrasez ou émincez l'ail. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez la carotte en dés de 2 cm.

Conseil : Le mieux est de sortir l'escalope de jambon 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Elle sera ainsi à température ambiante aussi à l'intérieur lorsque vous la ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.

Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.

Cuire à l'eau
2

Faites cuire la carotte 20 minutes à couvert dans la casserole. Ajoutez-y les pommes de terre après 5 minutes, puis salez et poivrez à votre goût. Veillez à ce que l’eau recouvre bien la carotte et les pommes de terre. Lorsque les deux sont cuites, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Cuire l'escalope de jambon
3

Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen et revenir l’échalote et l’ail 3 à 4 minutes. Frottez l'escalope de jambon de sel et de poivre. Retirez la moitié de l’échalote et de l’ail de la poêle et réservez-les. Ajoutez l'escalope de jambon à la poêle et faites-la cuire/dorer 3 à 4 minutes. Retirez-la ensuite de la poêle, mettez-la dans le plat à four et enfournez-la 6 à 8 minutes. Sortez-la ensuite du four et coupez-la en tranches.

Le saviez-vous ? L'escalope de jambon est une pièce de viande de porc relativement maigre mais riche en vitamines B1, B6 et B12. Idéale pour un repas équilibré !

Préparer le jus de viande
4

Portez le feu de la poêle sur vif, puis déglacez le reste d’échalote et d’ail avec le bouillon et de 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez avec 1/2 cc de moutarde par personne et du poivre à votre goût. Laissez réduire le jus de moitié 4 à 6 minutes. Juste avant de servir, ajoutez-y 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien au fouet.

Préparer la purée de carotte
5

Pour les pois mange-tout, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole en inox et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Ajoutez le reste d’échalote et d’ail à la casserole contenant la carotte et les pommes de terre. Écrasez le tout en purée fine au presse-purée. Ajoutez-y éventuellement un filet d’eau de cuisson réservée pour l'onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.

 

Servir
6

Servez la purée de carotte sur les assiettes et disposez l'escalope de jambon à côté. Disposez les pois mange-tout dessus et accompagnez le tout du jus de viande.